La méditation, pratique ancienne venue d’Inde, prend de multiples formes. Centrale dans le bouddhisme et l’hindouisme, présente dans les pratiques de contemplation chrétienne, elle est aujourd’hui laïcisée, avec le bien-être pour premier objectif.

Méditer revient à entrer en soi pour se retrouver et se ressourcer un moment à l’abri des sollicitations du monde extérieur. Les buts et bénéfices à en attendre diffèrent ensuite selon les écoles. La méditation fait partie du yoga, art millénaire codifié en Inde par Patanjali qui comporte une dimension de conscience visant à réguler l’agitation de l’esprit, canaliser les émotions et devenir un témoin détaché de ses états mentaux. Les méthodes pour y parvenir ont été développées au fil des siècles selon les enseignants et les écoles.

Venez découvrir et expérimenter

quatre approches de la méditation :

• Brahma Kumaris (Raja Yoga)

• SRCM (méditation sur le cœur)

• Tathâta Vrindham (méditation de l’aiśvara yoga)

• Art of Living (méditation Panchakosha)

Date : Samedi 6 avril 2019 de 10h30 à 16h
Lieu : 23 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris
Métro : Cardinal Lemoine ou Jussieu
Participation financière : 35€ incluant un délicieux repas indien

Réservez votre place

Méditation proposée par BRAHMA KUMARIS France

Le Raja Yoga pratiqué par les Brahma Kumaris est l’art d’utiliser la pensée pour obtenir des expériences positives.

La méthode consiste à orienter le flot de ses pensées dans une direction donnée, vers un thème dont on ressent très vite l’effet positif et stimulant. Par exemple, si nous choisissons pour thème la paix, nous guidons nos pensées vers la paix, ce qui nous conduit à un ressenti paisible.

Méditation proposée par SHRI RAM CHANDRA MISSION (SRCM)

La SRCM propose une forme épurée de raja yoga appelée « Sahaj Marg » ou Voie Naturelle comprenant un système complet et efficace qui nous conduit à nous transformer intérieurement et à découvrir que l’équilibre de nos vies dépend non de causes externes mais de nous-même.

La méditation sur le cœur qui se pratique en silence et les yeux fermés en portant son attention sur la région du cœur physique, siège de la vie et de l’amour est au centre du système.

Méditation proposée par TATHÂTA VRINDHAM France

La méditation sur la lumière suprême est au coeur de cette pratique conçue par Śrī Tathāta. Dans la première phase de la pratique, des respirations et la récitation de mantras ont pour but de relâcher les tensions, apaiser le mental et éveiller la présence intérieure.

Ces exercices sont une préparation à la méditation guidée centrée sur la contemplation de la source suprême et sur la lumière que l’on invite à se manifester dans tous les aspects de la vie.

Méditation proposée par ART OF LIVING France

Méditation basée sur l’approche védantique traditionnelle diffusée par Adi Shankaracharya dans sa Vivekachoodamani. Cette méditation sera préparée par une technique de pranayama et par une session «vibratoire» avec un mantra traditionnel. Il s’agira d’engager la conscience dans une expansion nécessaire au ressenti des «cinq couches» proposées à travers un processus simple et direct.

La Fédération Védique de France (FVF) regroupe huit associations issues de la tradition védique de l’Inde ancienne. « Veda » veut dire connaissance, sagesse.