La méditation, pratique ancienne venue d’Inde, prend de multiples formes. Centrale dans le bouddhisme et l’hindouisme, présente dans les pratiques de contemplation chrétienne, elle est aujourd’hui laïcisée, avec le bien-être pour premier objectif.

Méditer revient à entrer en soi pour se retrouver et se ressourcer un moment à l’abri des sollicitations du monde extérieur. Les buts et bénéfices à en attendre diffèrent ensuite selon les écoles. La méditation fait partie du yoga, art millénaire codifié en Inde par Patanjali qui comporte une dimension de conscience visant à réguler l’agitation de l’esprit, canaliser les émotions et devenir un témoin détaché de ses états mentaux. Les méthodes pour y parvenir ont été développées au fil des siècles selon les enseignants et les écoles.

Venez découvrir et expérimenter

quatre approches de la méditation :

Tathâta Vrindham (méditation de l’aisvara yoga)
Art of Living (méditation sur le panchakosha)
Centre Védantique (méditation sur le courage d’être)
Centre Sri Chinmoy (méditation sur le coeur)

Date : Samedi 23 novembre 2019 de 10h30 à 16h
Lieu : 23 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris
Métro : Cardinal Lemoine ou Jussieu
Participation financière : 35€ incluant un délicieux repas indien
(25€ pour les étudiants sur présentation d’un justificatif )

 

Réservez votre place

Méditation proposée par Tathâta Vrindham France

https://www.tathatafrance.org

La méditation sur la lumière suprême est au coeur de cette pratique conçue par Sri Tathâta.
Dans la première phase de la pratique, des respirations et la récitation de mantras ont pour but de relâcher les tensions, apaiser le mental et éveiller la présence intérieure. Ces exercices sont une préparation à la méditation guidée centrée sur la contemplation de la source suprême et de la lumière que l’on invite à se manifester dans tous les aspects de la vie.

Méditation proposée par ART OF LIVING France

https://www.artofliving.org/fr

Méditation basée sur l’approche védantique traditionnelle diffusée par Adi Shankaracharya dans sa Vivekachoodamani. Cette méditation sera préparée par une technique de pranayama et par une session «vibratoire» avec un mantra traditionnel. Il s’agira d’engager la conscience dans une expansion nécessaire au ressenti des «cinq couches» proposées à travers un processus simple et direct.

Méditation proposée par Centre Védantique Ramakrishna

https://www.centre-vedantique.fr

Le Centre Védantique Ramakrishna propose une méditation guidée qui apporte la transformation intérieure, la paix et l’harmonie. Par l’introspection et la concentration, elle permet de découvrir les causes réelles mais inconscientes des difficultés en nous libérant du stress, de l’anxiété et de la peur et en développant les potentialités qui sont en chacun. Par des visualisations et une divinisation du corps qui s’ouvre à la conscience de l’infini, elle amène à la connaissance de notre être réel, elle développe l’intelligence pure et l’estime correcte de soi, en un mot : le courage d’être.

Méditation proposée par Centre Sri Chinmoy

https://www.fr.srichinmoycentre.org

La méditation est dirigée sur le coeur, siège de la paix, du silence et de la béatitude. Le Centre Sri Chinmoy propose une pratique de méditation basée sur différentes méthodes de concentration : respiration, concentration visuelle, chant mantrique. Puis le méditant peut se concentrer sur la conscience du Maître pour recevoir directement sa guidance et sa propre méditation. Nous proposons également la méditation les yeux mi-ouverts, qui permet, même en profonde méditation, de garder l’attention à la fois sur le plan physique et sur le plan subconscient.

La Fédération Védique de France (FVF) regroupe huit associations issues de la tradition védique de l’Inde ancienne. « Veda » veut dire connaissance, sagesse.

X