Yoga védique

De nos jours le mot yoga est très répandu dans les salles de sport et de fitness où, au-delà d’une simple gymnastique, le « yoga des postures », le hatha-yoga, cherche à distinguer et à relier le corps et l’esprit par la pratique de mouvements précis et le contrôle de la respiration.

La Fédération Védique de France, fondée en 2017 par huit associations françaises reliées à la sagesse et la spiritualité de l’Inde, s’efforce par différents moyens de promouvoir le yoga, la méditation et la réalisation spirituelle dans le contexte de la société et de la culture françaises.

En cette journée internationale du yoga, le 21 juin 2021, notre Fédération souhaite présenter de façon très simple les sources philosophiques des divers types de yoga que pratiquent ses associations membres, à savoir les 4 approches classiques largement décrites dans les Védas :

– le jnana yoga (l’absorption dans le savoir, la recherche philosophique, par la pensée et l’intelligence)

– le karma yoga (le yoga de l’action, ou comment spiritualiser les actes du quotidien en s’en détachant et en les offrant au divin)

– le raja yoga (la réalisation de la conscience et la réalisation du divin par le contrôle du mental et des sens)

– le bhakti yoga (la réalisation du divin par l’amour et la dévotion)

Nous cultivons par nos pratiques respectives un yoga spirituel, ponctué de phases de méditations, qui, par l’aide de nos maîtres spirituels, nous relie à l’Absolu. Mais aucune de ces voies n’est exclusive, chaque parcours individuel étant souvent une subtile combinaison des quatre chemins en accord avec les dispositions personnelles, et nous pratiquons d’ailleurs volontiers aussi le hatha-yoga.

Mais quel est le sens originel du mot yoga lui-même ?

Yoga vient du verbe sanskrit « yuj » qui veut dire relier, réunir. Au-delà de simplement amener l’individu à se relier à une autre dimension et comprendre sa propre nature spirituelle, le yoga en 8 phases, ou ashtanga yoga, permet d’aborder des aspects plus élevés où la conscience s’ouvre sur l’union mystique au divin.

Cet ashtanga yoga, que nous essaierons de décrire succinctement et qui permet d’atteindre l’apogée du yoga, a été amplement détaillé par Patanjali dans son Yoga Sutra. Il y explique la méthode grâce à laquelle on peut apprendre à maitriser le corps et le mental dans le but de les utiliser au service du divin. Ses 8 phases se divisent en deux étapes fondamentales : la préparation indirecte et la préparation directe, les 5 premières phases d’apprentissage faisant partie de la préparation indirecte et les 3 dernières de la préparation directe.

Voici les 8 phases telles que les décrit Patanjali :

• Yama, la pratique des préceptes, qui comprend : ahimsa, la non violence ; satya, la véracité ; ashteya, l’honnêteté ; brahmacharya, la chasteté ; apavigraha, l’absence de cupidité
  • Niyama, la pratique des vertus, qui comprend : saucha, la pureté ; santosha, la sérénité ; tapas, la discipline ; svadhyaya, l’étude des Védas ; ishvara pranidhana, l’abandon au divin
  • Asanas, les postures
  • Pranayama, la maîtrise de la respiration
  • Pratyahara, le désengagement des sens
  • Dharana, la concentration
  • Dhyana, la méditation
  • Samadhi, l’extase.

À ce stade ultime de samadhi, l’exercice de pouvoirs extraordinaires et la pratique de formes avancées de méditation mènent au kaivalya, l’absorption et la liberté totales, ainsi que l’affirme Sri Krishna dans la Bhagavad Gita (6, 45) : « Quand, purifié de toute contamination, le yogi s’efforce sincèrement de progresser sur la voie de la réalisation spirituelle et atteint la perfection après de nombreuses vies de pratique, il accède finalement au but suprême ».

Ainsi nous tous, membres fondateurs de la Fédération Védique de France, cherchons-nous, au sein de nos traditions respectives, et ensemble dans cette Fédération, à nous relier les uns aux autres en comprenant que nous sommes tous d’essence divine « aham brahmasmi » (je suis brahman, ou atman, c’est à dire esprit). Nous nous efforçons d’aider l’humanité dans cette compréhension afin d’éviter toute guerre inutile, toute fausse identification à une réalité temporaire illusoire, source de nombreux problèmes. Notre « yoga védique » s’inscrit donc véritablement dans la recherche de complémentarité que nous voulons trouver en « l’autre » en transcendant toutes les barrières, culturelles, sociales, religieuses qui pourraient y faire obstacle.