Shivaratri

Maha Shivaratri signifie : « La grande nuit de Shiva ». C’est une des grandes célébrations de l’Inde, en l’honneur du Dieu Shiva.
🔱 Elle se déroule le 14ème jour de la lune décroissante du mois de Phalgun (février-mars) donc pendant la nuit la plus sombre. C’est un temps voué à l’introspection, à l’observance de vœux, à l’intensification de nos pratiques spirituelles. Nous sommes attachés à la nourriture et au sommeil, ce jour-là nous jeûnons et veillons pour dépasser ces attachements (tapas). C’est donc un message de renoncement et sacrifice. Mais dans la joie, car c’est le renoncement à ce qui ne dure pas pour découvrir l’éternel. Nous chantons les louanges de Shiva, toutes ses qualités, nous offrons des fleurs, des feuilles de bilva, des fruits, des noix de coco…. Et baignons le lingam, symbole de Shiva, avec différents ingrédients toutes les 3 heures tout au long de la nuit.
🔱 Selon les lignées, cette célébration peut commémorer différents événements, qui sont rejoués en scènes de théâtre, comme le mariage avec Parvati, la puissante danse Tandava de Shiva dansant (Nataraj), le barattage de l’océan de lait et l’intervention de Shiva pour sauver le monde… Tout cela étant hautement symbolique de la transformation spirituelle. Les puranas racontent de nombreuses histoires dans lesquelles de grands pêcheurs accèdent à la demeure suprême de Dieu en suivant les observances de Shivaratri.
X