Sens de la vie selon le Centre Védantique Ramakrishna

Que nous réserve l’avenir ? Les savants peuvent tout prédire, avec une précision presque absolue. Il est vrai que la science et la technologie ont libéré l’homme de son environnement et des circonstances biologiques. L’homme n’est plus prisonnier d’une localité géographique grâce au développement des transports et voies de communication. Les avancées bio-médicales ont allongé l’espérance de vie de l’homme et lui procurent une meilleure santé. Les systèmes économiques ont atténué la famine. Mais, en même temps, à cause des armes nouvelles (nucléaires etc…) les hommes peuvent se détruire. Si l’homme peut se préserver d’un suicide planétaire, d’autres scénarios sont possibles.

La science d’aujourd’hui et la physique, en particulier, s’interrogent sur la conscience, sur le lien qui existe entre la masse et l’énergie, l’esprit et la matière, le sujet et l’objet. Le Védanta a toujours reconnu cette unité comme base de toute existence et comme le but de tout savoir. 

« C’est à travers la multiplicité et la dualité que l’unité ultime peut être atteinte. La religion n’est rien d’autre, c’est le but de toute science », a dit Swami Vivekananda.

C’est un fait bien connu des chercheurs que les « parties séparées » de l’univers sont toutes reliées entre elles et que l’univers est un tout. Le Védanta l’a proclamé de tout temps : « C’est une même réalité qui interpénètre tout l’Univers ». Les mystiques voient le cosmos comme une réalité indivisible — toujours en mouvement, vivante, à la fois matérielle et spirituelle. Les physiciens reconnaissent que la matière n’est pas inerte mais en perpétuel état vibratoire au rythme des molécules et des atomes. Cela ne correspond-il pas à la danse symbolique de l’Univers représentée par Siva dansant ou Nataraja ?

Le Védanta dit que toute matière est reliée à l’esprit. « L’esprit devient matière et la matière, à son tour, devient esprit ; ce n’est qu’une question de vibration », dit Swami Vivekananda.

La conscience est un aspect essentiel de l’Univers. La matière est une forme voilée de la vie. Ainsi peut-on dire que la vie est une forme voilée ou cachée de la conscience. Ainsi, la conception védantique de la vie est très scientifique. L’idée, c’est que l’acte d’observer est intensément lié à celui qui observe. Cela s’appelle l’intuition, c’est la base des sciences et du Védanta. Les chercheurs spirituels ont élaboré quantité de concepts sur l’espace, le temps, la causalité, la matière, l’énergie, l’origine de l’univers et les limitations de la raison grâce à la méditation. Celle-ci affine l’intuition et cette intuition raffinée, purifiée, transcende la raison sans jamais la contredire. 

La vie et la non-vie, s’entremêlent et s’enrichissent réciproquement. Tout est vivant dans l’univers — y compris les engrais chimiques. Le Védanta dit : « Tout, absolument tout se meut dans l’univers et se trouve enveloppé par le Seigneur »

La réalisation est notre but suprême. Le premier stade en est la prise de conscience de l’existence de l’âme, puis la conscience du cosmos, la conscience divine et finalement, la conscience de l’Unité.

Dans les états inférieurs de conscience, l’intérêt personnel prédomine. Le sens du bien commun, de l’intérêt général ou du plus grand nombre ne se développe que dans les états supérieurs de la conscience. Dans les états inférieurs de conscience, nos valeurs sont dominées et faussées par la peur. Tandis que dans les états élevés de conscience, les valeurs sont basées sur l’amour pur. La peur mène à la séparation et à l’égoïsme. Alors que l’amour pur nous pousse à chercher le bien du plus grand nombre. Le don de soi nous conduit à la conscience de l’unité, à travers la transformation de soi.

La méditation est un élément essentiel de la pratique spirituelle avec laquelle nous sommes tous plus ou moins familiers. La méditation augmente l’énergie mentale de différentes manières. D’abord, elle en réduit les pertes en contrôlant l’agitation de l’esprit et en effectuant l’intégration complète de la personnalité. Ensuite, elle en sublime les formes inférieures. Plus vous méditez, plus vous transformez votre énergie inférieure en énergie spirituelle. Les chercheurs modernes ont découvert que seule une partie du cerveau est utilisée dans la vie normale. Et à l’aide de techniques dites de « régression », de retour en arrière, ils essaient d’ouvrir la porte des régions cachées de la conscience et d’en contrôler les réponses automatiques.

Il y a un autre point important qui distingue la méditation de toute autre activité, c’est qu’elle est pleinement consciente et dirigée par le méditant lui-même. La méditation contrôle tous les automatismes mentaux et permet au Soi supérieur d’émerger hors du courant inconscient de la vie. Et, en plus de tout cela, contrairement aux activités ordinaires, la méditation détend le corps et l’esprit et remplit l’âme de paix.

X