Sens de la vie selon la Fédération Tathata Vrindham France

Au cours du voyage de notre vie, nous sommes tous à la recherche de quelque chose. Nous devrions éclaircir l’objet de cette quête et même devenir conscients de tout ce qui nous concerne. C’est alors seulement que nous serons capables d’accomplir le but supérieur et authentique de notre vie.

Nous devrions savoir clairement ce que nous recherchons, pourquoi nous le recherchons, et la meilleure manière de le rechercher.

Une Upaniṣad très connue dit que nous devrions désirer vivre 100 ans, de façon active jusqu’au bout, en sachant éviter dans nos actions tout élément négatif. De fait, il est possible de vivre heureux, d’une façon sûre, si nous comprenons que, comme nous l’affirment les Écritures, la vérité se trouve à l’intérieur de nous. Nous avons donc besoin de trouver la vérité et de la vivre dans nos vies… alors rien ne fera plus obstacle à notre bonheur et notre vie sera une splendeur. La promesse est que la vérité n’est nulle part ailleurs que profondément en nous. La trouver, la vivre, voilà notre but !

Cette recherche qui est la nôtre a toujours existé et continuera toujours d’exister, parce qu’elle fait partie de notre nature. Mais aujourd’hui, nous cherchons obscurément, sans savoir ce que nous recherchons. Voilà la première difficulté. 

La seconde difficulté est que nous ne savons pas où trouver ce que nous cherchons. La leçon des grands enseignements des Upaniṣads est que la vérité réside en soi-même.

Dans cet univers visible, tous les aspects de la création sont à la recherche de quelque chose de très grand. La terre, l’atmosphère, le ciel, les plantes, le soleil, la lune et chaque être vivant sur la planète sont à la recherche de cette Réalité suprême et tendent à s’en rapprocher.

Tout est dans un état de mouvement et ce mouvement constant est notre quête elle-même : une recherche de la vérité encore inconnue, de la vérité absolue et ultime. Le feu, par nature, monte. Quelle est la destination finale de son mouvement ascendant ? L’eau, pour ce qui la concerne, coule. Quelle est la destination ultime du flux de l’eau ? Le vent souffle. Quel est le but final du mouvement de l’air ? Et le soleil brille. Quel est le but suprême des rayons du soleil ? Cela est quelque chose que nous devrions savoir.

En effet, chaque aspect de la création est en mouvement vers un but suprême. Il est venu d’un plan non connu et il se dirige vers une destination également inconnue. Et dans l’intervalle, notre grande quête et cette vie, ici sur ce plan, qui sont tellement magnifiques. Et nous les êtres humains qui sommes également en mouvement et en recherche, mais qui ne savons pas vers où ni pourquoi. 

La graine germe, et la jeune plante apparait dans un mouvement ascendant. Quelle est cette force qui motive ainsi la graine ? Le mental humain, lui, bouge sans relâche dans toutes les directions. Quelle est cette force fondamentale impliquée dans ce mouvement ? Où le mental a-t-il l’intention d’aller ? Quelle est sa destination finale ? Nous devons devenir conscients de tout cela. Si nous sommes conscients, nous verrons qu’une vérité supérieure est impliquée dans chaque mouvement, quel qu’il soit.

Ce monde physique manifesté n’est pas le but ultime. En effet, la manifestation existe dans les plans subtils avant de devenir physique. Animée par une intention supérieure, elle commence dans les plans subtils puis se déploie dans le plan physique. C’est à nous maintenant de comprendre quelle est cette intention, quel est ce but. Dans cet univers existent de très nombreux mouvements d’énergie qui ont lieu tant sur un plan cosmique que sur un plan individuel, jusque dans la plus petite unité de la création. C’est grâce au mouvement d’énergie qui se produit en son sein qu’une graine grandit pour devenir un arbre, fleurit, puis donne des fruits. De même, nous pouvons voir dans le flux de l’eau le mouvement de l’énergie destinée à nourrir la vie sur terre. En effet, Mère Nature nourrit la vie, elle permet la naissance et la croissance. Le soleil, lui, donne la lumière. De même, toutes les Forces cosmiques ont des fonctions spécifiques.

En conséquence, nous pouvons facilement constater que tout ce qui existe sur terre est porteur d’un but plus élevé et glorieux. S’il en est réellement ainsi, alors quel est donc le véritable but profond de la vie humaine ?

Les Rishis l’ont affirmé : il n’est nulle part ailleurs qu’en nous. Donc le but, le potentiel, l’être humain en devenir est déjà à l’intérieur de nous. À nous de le trouver, de le comprendre en profondeur. C’est alors seulement que nous pourrons expérimenter ce but ultime et le vivre.

Śrī Tathāta, Bordeaux, le 22 novembre 2014

X