Sens de la vie selon ETW-France (Amma)

• Question à Amma : comment trouver la réelle source du bonheur ?

» Vous cherchez le bonheur au mauvais endroit, là où il n’existe pas.

Un homme, à quatre pattes, cherchait partout alentour. « Que cherchez-vous ? » lui demanda une autre personne. « Ma clé. » Voilà les deux hommes à genoux, fouillant à cet endroit. Au bout d’un moment, le passant dit : « Où l’avez-vous perdue ? » « À la maison. » « Seigneur, dit l’homme, pourquoi la cherchons-nous donc ici alors ? » « C’est qu’il y fait plus clair. »

De même, le bonheur est en vous, mais vous le cherchez à l’extérieur. C’est pourquoi vous êtes invariablement déçu.

La crainte que la mort vous enlève tout vous oblige à chercher une issue. Cette quête vous conduit vers la voie véritable, la voie spirituelle. En cherchant un moyen de vaincre la mort, vous parviendrez enfin à votre Soi réel. Le seul but de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n’est pas nôtre et de devenir ce que nous sommes vraiment, le Soi suprême, l’amour inconditionnel.

Dans un pays chaud, tu es persuadé qu’il te suffira de trouver une chambre avec l’air conditionné pour t’endormir bien tranquillement. Mais si ton mental est agité, trouveras-tu le sommeil ? Non. Combien y a-til de cas où des gens se suicident bien qu’ils vivent dans de belles maisons climatisées ? Il est tout à fait clair que le confort et le bonheur ne nous viennent pas des objets extérieurs. Si c’était le cas, les gens très riches devraient pouvoir mener une vie paisible. Mais il n’en est pas ainsi, ce sont souvent ceux qui se tourmentent le plus. Quand ils veulent s’endormir, ils doivent prendre des somnifères.

Pour apprécier pleinement les plaisirs de la vie, nous devons avoir un mental tranquille. Par conséquent, mes enfants, c’est le mental qu’il faut « climatiser » et non pas le monde extérieur. Une personne dont le mental est climatisé n’éprouvera que de la joie en tous temps et en tous lieux. C’est ce vers quoi nous devons tendre. Ni la richesse ni aucune autre chose ne nous donnera le bonheur. «

• Question à Amma : est-il nécessaire de se retirer du monde pour être heureux ?

« Tout l’amour que peut nous donner le monde ne nous mène finalement qu’à l’insatisfaction. Nous pensons trouver le bonheur avec nos proches, et pourtant, je le répète, le bonheur ne vient d’aucun objet extérieur. Il est en nous.

On peut faire l’expérience du bonheur dès lors que les sens sont concentrés. Par exemple, une jolie chanson passe à la radio, nous n’y trouverons de la joie que si nous sommes concentrés sur son écoute, pas autrement.

La concentration du mental procure le bonheur. La concentration sur un objet éphémère ne nous donne que l’expérience d’un bonheur éphémère. Mais quel bonheur obtiendrons-nous si nous parvenons à nous concentrer sur le Suprême, en qui repose éternellement toute gloire ?

Le bonheur vient de l’intérieur. À force de mordiller l’os, les gencives du chien se mettent à saigner et celui-ci croit que c’est de l’os que vient le sang qui lui donne de l’énergie. Nous faisons la même erreur si nous pensons que c’est un objet extérieur qui nous donne la béatitude.

Les sages veulent que nous réfléchissions : à quoi sert cette naissance ? Pourquoi y a-til tant de douleur dans le monde ? Quelle est la véritable paix ? Qu’est-ce qui est éternel ? Il nous faut réfléchir à toutes ces questions. «

• Question à Amma : pourquoi Dieu a–t-il crée la souffrance ?

» Mes enfants, c’est comme si on demandait pourquoi Dieu a créé le feu, qui est dangereux. Il ne l’a pas créé pour brûler des maisons et tuer des gens, mais afin que l’on puisse faire cuire la nourriture et l’utiliser à des fins bénéfiques. Si nous nous en servons pour faire du mal aux autres, faut-il blâmer Dieu ? C’est nous qui avons créé le mal et avons fait un enfer de ce monde.

C’est pourquoi il est préconisé d’étudier les valeurs spirituelles dès un très jeune âge et de se rendre auprès d’un maître spirituel pour être guidé sur le chemin. Aujourd’hui, les gens ne veulent rien entendre. Ils pensent qu’ils savent tout. Personne ne veut d’un maître, alors chacun est esclave de son mental.

Dieu nous a donné des instructions concernant la voie de la béatitude et la voie de la souffrance. Ne pouvons-nous pas nous abstenir des erreurs en écoutant Ses conseils ? «

• Question à Amma : pourquoi Dieu ne se manifeste-tIl pas lorsque les gens souffrent ? Ne peut-Il rien faire ?

» Si, il a agi. Il nous a créés, espérant que nous viendrions en aide aux gens qui souffrent. Nous devrions penser à eux et nous efforcer de ressentir leur peine. Pour cela, essayons de nous mettre à leur place. Nous considérons nos soucis personnels comme graves et importants alors qu’il y a des affaires plus importantes en ce monde, des difficultés plus graves à résoudre. Nous ne songeons qu’à nos préoccupations personnelles. Nous ne prenons pas en considération les ennuis des autres et n’éprouvons à leur égard aucune compassion. C’est un de nos problèmes essentiels. «

• Un état de bonheur permanent est-il possible ?

» On ne parvient à l’état de contentement qu’en s’abandonnant à la volonté divine, grâce à une acceptation totale. Cet état s’épanouit en vous quand vous accueillez sans partialité les expériences que la vie vous apporte. Vous n’accéderez à cet état de contentement permanent qu’à cette condition. Cultivez l’attitude d’acceptation et ne perdez pas votre temps en attendant que le contentement vienne à vous ; rien ne se produira. Essayez d’accepter et d’accueillir le bon comme le mauvais, de développer une attitude qui vous permette de sourire même devant la mort. C’est le chemin qui mène au bonheur permanent. «