Sri Rama est considéré comme le septième avatar de Vishnu. Il est apparu le neuvième jour de l’année lunaire hindoue célébré sous le nom de Ram Navami (1). Son autre nom, Sri Ramachandra, signifie qu’il est apparu sur cette planète dans la dynastie qui descend de la lune (Chandra), il y a précisément deux millions d’années lors de l’âge appelé Treta-yuga.
Il est apparu à Ayodhya, dans le nord de l’Inde. royaume alors dirigé par son père le roi Dasharatha, Ce royaume avait atteint une période de prospérité sans précédent mais Dasharatha avait un gros problème, il n’avait pas d’enfants. Il décida alors d’accomplir un sacrifice dans le but d’avoir un fils (putrakameshti yajna). Une silhouette éblouissante émergea du sacrifice et offrit au roi une boisson pareille au nectar (payasam), qu’il devait faire boire à chacune de ses 3 reines Kausalya, Kaikayi et Sumitra. Après avoir chacune bu ce nectar, ces reines sont tombées enceinte l’une après l’autre. En temps voulu, Kaushalya enfanta la première Rama, Sumitra enfanta ensuite Lakshman et Shatrugna, et enfin Kaikayi enfanta Bharat.
Le Ramayana raconte que son père, Maharaja Dasaratha, aspirait à se retirer de la vie mondaine. Pour lui succéder il décida alors d’introniser son premier fils Rama. Tout était réglé, le couronnement de Rama était attendu avec impatience par toute la population d’Ayodhya mais, coup de théâtre, la veille de l’évènement tant attendu, Kaikeyi, la plus jeune épouse du roi, bouleversa tout ce qui était prévu. Maharaja Dasaratha souffrait particulièrement d’une affection au doigt, le panaris, et, pour son plus grand bonheur, sa jeune reine le servait avec beaucoup d’attention. Il lui proposa en échange de ses bons services toute bénédiction qu’elle pourrait souhaiter. Et c’est précisément la veille du couronnement de Rama qu’elle formula son souhait, à savoir qu’au lieu de Rama, ce soit son propre fils Bharata qui soit couronné. Ne pouvant revenir sur une promesse tenue, c’est un roi effondré qui convoqua Rama son fils aîné pour l’informer du changement de programme. La plus jeune reine alla encore plus loin dans sa requête puisque simultanément elle exigea du roi le bannissement de Rama dans la forêt pendant quatorze ans.
En fils idéal Rama ne s’opposa pas à son père, et accepta de partir en exil pour 14 ans, laissant son jeune frère Bharat s’occuper des affaires de l’état. Par amour pour son frère aîné, Bharat dirigea le pays au nom de Rama son frère pendant ces quatorze années mais ne s’assit jamais sur le trône. Il plaça les sandales de Rama sur le trône jusqu’à son retour d’exil et gouverna le royaume depuis un village éloigné. Il n’acceptait ni les vêtements ni la nourriture de la cour royale. Il ne dormait jamais sur un lit, pensant constamment à son frère aîné Rama qui dormait par terre dans la forêt. Le frère cadet de Rama, Lakshman, voulut coûte que coûte l’accompagner en exil ainsi que l’épouse de Rama, la princesse Sita. Rama dit à son épouse : » Tu es fille de roi, élevée dans une si bonne famille, tu es si belle et si délicate. Vivre en forêt n’est pas pour toi « . Mais Sita lui répondit : » Mais je suis unie à toi par le mariage, je suis ton épouse. Même si tu allais en enfer, c’est mon devoir de t’y accompagner « . En épouse idéale Sita était prête à accepter toutes les tribulations qu’allait rencontrer son mari.
D’ailleurs la vie en forêt pendant ces 14 ans fût pleine d’embûches, la plus difficile étant l’enlèvement de Sita par Ravana, roi de Lanka. Autant Sita avait fait preuve de la plus grande fidélité envers son mari Rama, autant Rama remua ciel et terre pour reprendre Sita à Ravana, engageant avec lui une guerre qu’il gagna avec l’aide de Lakshman et d’Hanuman ainsi que leur armée de singes. Dans un terrible affrontement Rama élimina Ravana et son armée, ainsi que sa famille, récupéra Sita et retourna ensuite dans sa capitale Ayodhya, où il fût accueilli en héros et couronné roi. Il assura ainsi la lignée de son père décédé de chagrin la première année de l’exil de son fils aîné.
Rama est apparu sur terre pour illustrer le comportement d’un roi idéal . Le Rama-rajya est l’exemple même d’un royaume divin sur terre, un royaume dont tous les citoyens partagent paix, abondance, et sentiment de sécurité, un royaume où tous vivent heureux d’avoir au centre de leur vie un envoyé divin qui restera pour la postérité l’exemple unique de perfection et dont on parle encore 2 millions d’années après.
L’accueil de Rama par tous les citoyens d’Ayodhya est encore célébré de nos jours par la fête des lumières, Diwali, qui symbolise le triomphe du bien sur le mal, des lumières sur les ténèbres. Beaucoup de fidèles hindous tirent de l’exemple de Rama des leçons de vie fondatrices de la voie du Dharma (action juste), et s’inspirent dans leur quotidien des préceptes suivants :
– La force acquise par l’abandon à Dieu transcende et surpasse de loin la force du mental, de l’intelligence ou de l’ego. Dans l’affrontement de l’armée de Ravana à celle des singes menée par Rama il est clair que l’armée hyper entraînée de Ravana, équipée de toute la technologie moderne de l’époque, avait tendance à rire d’une armée de singes qui ne savait que lancer des pierres, des pics et des arbres. Pourtant, cette armée de singes qui a combattu vaillamment aux côtés de Rama en est sortie victorieuse et a écrasé l’armée de Ravana.
– Vouloir garder intact l’honneur de ses parents et toujours les respecter, leur vouer un amour et un respect inébranlables.
– Faire preuve de grande cohésion familiale en toutes circonstances avec ses propres frères et sœurs.
– Cultiver le sens du devoir, accepter son destin.
– Faire preuve de bravoure face aux multiples dangers et pièges de l’existence; toujours vouloir éradiquer le mal.
– Toujours garder un esprit de dévouement, que ce soit pour sa famille ou pour son royaume, et inciter ses citoyens à la plus grande piété et dévotion. C’est ce qu’a montré Rama face à un Ravana qui n’avait de goût que pour la puissance, le vice et la luxure. L’exemple de Hanuman à travers tout le récit du Ramayana met également en avant cette vertu de dévouement inconditionnel qui le caractérise.
Rama est parfois nommé Maryada Purushottam, la personnification de l’homme idéal. Il est l’exemple parfait de celui qui ne transgresse jamais les règles et l’étiquette de la culture védique (veda-maryada).Il est idéal à tous égards, fils idéal, mari idéal, frère idéal, ami idéal, père idéal et roi idéal. De même que Rama est idéal à tous égards, son épouse Sita est l’épouse idéale (sati-siromani-pati-vrata) le joyau sans pareil des épouses chastes et dévouées à leur mari. En réponse à son mari qui ne voulait pas qu’elle l’accompagne vivre son exil dans la forêt et lui demandait plutôt de rester vivre dans Ayodhya, elle répondit : » Rester à Ayodhya, mais où est Ayodhya? C’est là où se trouve Rama que se situe Ayodhya.”
Hommages à Sri Rama extrait du Padma Purana 6.254.5.
ramaya rama-bhadraya ramacandraya vedhase
raghunathaya nathaya sitayah pataye namah
» Je rends mon hommage à Sri Rama, à l’auguste Ramabhadra, à ce Ramachandra pareil à la lune, à l’origine même de la création et du savoir, au maître de la dynastie Raghu. Il est l’époux protecteur de Sita « .