Qu’est-ce que Navaratri ?

Le mot « Navratri » veut dire « neuf nuits » en sanskrit. « Nava » a deux significations : l’une est « neuf » et l’autre est « nouveau ». « Ratri » signifie « nuit », celle qui apporte réconfort, repos et régénération. Elle apporte un soulagement à trois niveaux de notre existence : physique, subtil et causal.
C’est une période propice à l’introspection et à la transformation, au retour à la source. Pendant cette période, la nature se débarrasse de l’ancien et la vie se régénère et renaît dans l’esprit. Tout comme un bébé passe neuf mois dans le ventre de sa mère avant de naître, de la même manière, pendant ces neuf jours et nuits, le chercheur, par le jeûne, la prière, le silence et la méditation, revient à sa
véritable source, qui est l’amour, la joie et la paix.

Tout le cosmos est constitué de cette énergie unique appelée Devi. Pendant ces neuf nuits et dix jours, les neuf formes de Devi Shakti, c’est-à-dire la divinité féminine, sont vénérées.Les trois premiers jours de Navratri, est honorée Durga, incarnation de la bravoure et de la confiance en soi. Les trois jours suivants sont consacrés à Lakshmi, incarnation de la richesse, et les trois derniers jours sont dédiés à Saraswati, incarnation de la connaissance.

Il existe de nombreuses histoires sur la manière dont la Mère Divine s’est manifestée pour rétablir la paix et l’ordre en tuant les asuras (démons) – Madhu et Kaitabha, Mahishasura et Shumbha et Nishumbha et bien d’autres… Ces démons symbolisent les forces négatives qui peuvent s’emparer de n’importe qui à tout moment. Madhu représente le désir et Kaitaba signifie l’aversion. Raktabijasur signifie les négativités et les obsessions profondément enracinées. Mahishasur signifie la torpeur. Il symbolise la lourdeur et l’inertie. La Shakti divine apporte de l’énergie et l’inertie est levée. Le doute de soi est « Shumbh ». Nishumbh est le doute de tout.

Navratri est la célébration de l’esprit ou prana qui seul peut détruire ces asuras. Bien que notre vie soit régie par les trois gunas (Tamas, Rajas et Sattva) , nous les reconnaissons et y réfléchissons rarement. Au cours des trois premiers jours de Navratri, notre conscience navigue à travers le tamo guna (qui conduit à la dépression, à la peur et à l’instabilité émotionnelle), les trois jours suivants à travers le rajo guna (qui conduit à l’anxiété et à la fièvre) et s’épanouit ensuite dans le sattva guna des trois derniers jours (qui nous apporte clarté et concentration et nous rend paisibles et dynamiques). Ces trois gunas primordiaux sont considérés comme les forces féminines de notre magnifique univers. En vénérant la Mère Divine pendant Navratri, nous harmonisons les trois gunas et élevons sattva dans l’atmosphère.
Chaque fois que sattva domine dans la vie, la victoire suit.

Le dixième jour, nous célébrons Vijayadashami, le jour de la victoire. C’est le jour où l’éveil de notre conscience atteint son apogée. Cela signifie simplement se sentir béni et plus honoré pour tout ce que nous avons reçu.
La véritable célébration de Navaratri consiste à reconnaître la divinité unique sous toutes ses formes et tous ses noms. On y honore la force divine qui se manifeste sous les neuf aspects différents de la Mère divine.

Jour 1 – Shailaputri : le premier aspect de Durga. Shailaputri est née de Shaila, qui signifie « ce qui est extraordinaire ». Celle qui est née
du sommet d’une expérience est Shailaputri.
Jour 2 – Brahmacharini : le deuxième aspect. Brahma signifie « infini », et Brahmacharini est celle qui évolue dans l’infini. Une autre signification est l’aspect vierge de la Mère Divine – cette énergie est vierge, elle est comme les rayons du soleil, bien qu’elle soit ancienne, elle est fraîche et nouvelle. La nouveauté est représentée dans la deuxième forme de Durga.
Jour 3 – Chandraghanta : le troisième aspect. Chandraghanta signifie Chandra, la lune ou ce qui est lié à l’esprit, ce qui charme l’esprit, ce qui est l’incarnation de la beauté. Tout ce qui vous semble beau, c’est grâce à l’énergie de la Mère Divine qui s’y trouve.
Jour 4 Kushmanda : le quatrième nom Kushmanda signifie une boule d’énergie, de prana. Chaque fois que vous ressentez une immense énergie ou prana, sachez que c’est un aspect de Durga, la Mère Divine.
Jour 5 – Skandamata : le cinquième aspect. Skandamata est l’énergie maternelle, elle est comme votre propre mère. Skandamata – la mère des 6 systèmes, les 6 écoles de connaissance – Nyaya, Vaisheshika, Sankhya, Yoga, Vedanta et Uttara Mimamsa ; les 6 angas ou membres des Vedas, appelés les Shadangas. Ceux-ci comprennent : le Jyotish ou astrologie, la musique et puis beaucoup d’autres disciplines – les mètres, la phonétique, 64 disciplines différentes de l’art et de la science, de la connaissance. Skandamata est la mère de toute cette sagesse.
Jour 6 – Katyayani : le sixième aspect Katyayani est ce qui naît de l’aspect voyant ou témoin de la conscience ; cette conscience qui possède la capacité intuitive.
Jour 7 – Kaalratri : le septième aspect Kaalratri est l’énergie obscure profonde, la matière noire, qui abrite l’univers infini, qui
apporte le réconfort à chaque âme. Si vous vous sentez heureux et à l’aise, c’est grâce à la bénédiction de Ratri. Kaalratri est cet aspect de la Mère Divine qui transcende l’univers, mais qui apporte néanmoins le réconfort à chaque cœur et à chaque âme.
Jour 8 – MahaGauri : le huitième aspect MahaGauri est ce qui est si beau, qui donne de l’élan et une liberté ultime dans la vie. Cela vous apporte la libération ultime.
Jour 9 – Siddhidhaatri : le neuvième aspect Siddhidhaatri apporte la perfection dans la vie et les siddhis. Ses bénédictions apportent de nombreux miracles dans la vie. Ce que nous pensons impossible, elle le rend possible.
Et le dernier jour, le 10e jour, Vijaydashami, Navaratri  se termine par des célébrations qui symbolisent la victoire sur les trois gunas et l’atteinte de l’équilibre intérieur.

X