Perspectives sur Holi

La Fête de Holi célèbre l’amour éternel des divinités Radha et Krishna.

En commémorant aussi la victoire de Vishnu sous la forme de Narasimha sur Hiranyakashyap, Holi symbolise le triomphe du bien sur le mal. Cette légende est associée au festival : un roi démon, Hiranyakashyap voulait que tout le monde l’adore. Mais, son fils Prahalad était un dévot du Seigneur Narayana, l’ennemi juré du roi. Furieux, le roi demanda à sa sœur Holika de se débarrasser de Prahalad. Dotée du pouvoir de résister au feu, Holika s’assit sur un bûcher brûlant en tenant Prahalad sur ses genoux. Mais c’est Holika qui fut brûlée, Prahalad s’en sortit indemne.
Prahalad incarne l’innocence, la foi et la joie. Hiranyakashyap symbolise ce qui est grossier. Il voulait que toute la joie vienne du monde matériel. Il n’en a pas été ainsi. L’âme individuelle ne peut pas être liée à la matière pour toujours. Il lui est naturel d’aller vers Narayana, qui symbolise son moi supérieur.
Holika représente les fardeaux du passé qui tentent de brûler l’innocence de Prahalad. Mais Prahalad, si profondément enraciné dans la dévotion, peut brûler toutes les impressions passées (samskaras) et la joie jaillit avec de nouvelles couleurs. La vie devient une célébration.
En brûlant le passé, nous nous préparons à un nouveau départ. Nos émotions, comme le feu, nous brûlent. Mais le jaillissement de couleurs ajoute du charme à notre vie. Dans l’ignorance, les émotions sont une gêne ; dans la connaissance, ces mêmes émotions sont enluminures.

Holi est un événement très gai et populaire en Inde qui marque l’arrivée du printemps. Ce jour-là, les gens dans la rue s’amusent à s’asperger les uns les autres d’eau et de poudres colorées. C’est comme un jeu d’enfants. Ils font aussi de grands feux.

Toutes les couleurs émanent du blanc et, une fois mélangées, elles deviennent noires. Mais chaque couleur est faite pour être vue et appréciée séparément. Chaque émotion est associée à une couleur : la colère au rouge, la jalousie au vert, la vivacité et le bonheur au jaune, l’amour au rose, l’immensité au bleu, la paix au blanc, le sacrifice au safran et la connaissance au violet. Chaque personne est une fontaine de couleurs qui changent constamment.

Hindous et non-hindous se retrouvent pour fêter Holi. Pendant quelques jours les barrières sociales tombent. Le festival des couleurs rassemble toutes les castes sociales, et hommes et femmes sont égaux. Holi a un puissant esprit fédérateur : l’arrivée du printemps est l’occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis.
L’harmonie dans la diversité rend la vie vibrante, joyeuse et plus colorée.
Lorsque vous êtes dans la connaissance, toutes les couleurs de votre vie coexistent pacifiquement. La vie devrait être ainsi pleine de couleurs.

 

X