Non-violence et compassion

Karuna, une réponse en période d’incertitude 

Karuna vient du Sanskrit kara, qui signifie “faire”. Karuna est le sentiment de compassion qui relie tous les êtres humains dans leur expérience sur terre. Karuna c’est agir avec compassion pour alléger la souffrance. Karuna est un élément clé dans le chemin d’un yogi : il ouvre l’oeil de la Sagesse capable de percevoir l’harmonie, la connexion et l’interdépendance de tous les êtres vivants, entre eux et dans leur environnement, au sein de l’univers.

Karuna est le niveau le plus élevé de la compassion ; il inclut plusieurs vertus spirituelles. Vertus latentes, qui se révèlent sous l’effet de l’éveil de la Conscience, de l’attitude, de la vision et de l’action. Ces vertus sont des fréquences vibratoires de l’âme, et leur expression forme un système vivant d’interrelations dans notre expérience de la vie.

Karuna est semblable à un satellite émettant des fréquences d’amour, de gentillesse, de miséricorde, de pardon, de nonviolence et de générosité.

La soudaine épidémie de Coronavirus et les mesures drastiques qui en ont résulté pour les populations, n’ont pas été sans produire des conséquences émotionnelles et psychologiques telles que détresse et anxiété, incertitude et préoccupations, confusion et peur, et autres réactions dramatiques. En l’absence de certitudes sur l’existence d’un traitement, les gens ont pu rechercher réponses, force et soutien dans des domaines spirituels. Karuna, la compassion, offre une expérience spirituelle qui ouvre les cœurs et les âmes à recevoir une réponse élevée, requérant résilience et flexibilité.

La compassion non-violente fait appel à la clarté et à l’équité plutôt qu’à la peur. Le cœur humain est capable de concevoir un substitut complet à la violence. La nature la plus profonde du cœur humain est d’accorder sa confiance à ce qui est vrai et réel. Le substitut à la violence s’enracine dans le courage, non dans la confusion. La véritable non-violence n’est possible qu’avec une totale absence de peur.

La compassion du pardon

Elle génère une disposition à abandonner la culpabilité et le blâme qui résultent en désordre et détresse de l’âme. C’est la sagesse de se pardonner à soi-même et de chercher à réinstaurer le sens de sa dignité en agissant de manière responsable et éclairée.

La compassion de la gentillesse

Elle vient de la compassion que l’on se porte à soi-même – traitez les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent. C’est la capacité à être doux avec soi en dépassant l’autocritique. En stimulant cette capacité intérieure à l’auto-considération, nous serons capables de voir et ressentir ce qui se passe autour de nous. Nous traiterons les autres de la manière dont nous voudrions être traités. La compassion de la Gentillesse amène stabilité et satisfaction dans les relations. Elle procure courage et force pour considérer chaque pensée, parole ou action comme une occasion de démontrer de la gentillesse, dans les petites comme dans les grandes occasions.

Compassion ou confusion en période d’incertitude ?

En période d’incertitude, certaines personnes adoptent des comportements violents, motivés par la peur. La panique suscite de soudaines exclusions et discriminations, lesquelles font naître à leur tour colère, ressentiment et préjugés. D’autres personnes en revanche, dans ces mêmes périodes d’incertitude, font naturellement preuve de compassion non-violente. Leur cœur leur dicte de se rapprocher pour former une seule famille humaine.

Article de Mohini Panjabi, Directrice Régionale des Brahma Kumaris pour l’Amérique et les Caraïbes – Mars 2020

 

 

X