Shri Ram Chandra Mission

Depuis sa fondation en 1945, la Shri Ram Chandra Mission (« SRCM ») œuvre afin d’offrir à l’humanité la possibilité d’apprendre à vivre à partir du cœur.
Depuis le 12 décembre 2005, la SRCM est officiellement associée au Département de l’information des Nations Unies (UN DPI) à titre d’Organisation non gouvernementale (ONG), et travaille pour le bien public et dans le respect des principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.
Chaque jour, dans ses centres situés dans plus de 100 pays, des personnes d’horizons très variés (nationalité, religion, genre, contexte économique et social etc…) viennent se réunir au-delà des frontières dans une atmosphère d’amour, de respect et de confiance mutuelle, afin de recevoir un entraînement spirituel centré sur le cœur, le Sahaj Marg (ou « voie naturelle »).
Parmi les pratiques yogiques de l’Inde, le Sahaj Marg offre la possibilité d’une évolution spirituelle au plus haut niveau dans le cadre naturel de la vie de tous les jours. Conçu pour harmoniser les aspects intérieur et extérieur de l’existence, la voie naturelle permet à chacun de devenir une personne équilibrée en toute circonstance ; il est donc tout à fait adapté à la vie de famille, sociale et professionnelle.
La simplicité et le naturel sont l’essence même de la voie naturelle. Il n’y a pas de dogmes rigides, de rituels ou de pratiques mécaniques, il n’y a pas non plus de règles strictes qu’un pratiquant serait tenu de suivre. L’engagement est seulement envers soi-même, et le progrès dépend de la régularité et de l’assiduité apportées à la pratique spirituelle quotidienne.
Le Sahaj Marg se distingue des autres systèmes de méditation par plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. La première est la transmission grâce à laquelle l’énergie yogique est communiquée au pratiquant par le guide spirituel. Cette énergie est appelée pranahuti – prana signifiant ‘la force de vie’ et ahuti ‘offrir’. On l’appelle parfois ‘la force sans force’, à la fois infiniment subtile et capable de générer une profonde transformation spirituelle. En vertu de son accomplissement spirituel, le guide spirituel est capable de diriger cette énergie subtile et, en la déversant depuis son cœur dans le cœur du pratiquant, il accélère notre progression spirituelle. Le nettoyage (cleaning) est une autre caractéristique de la voie naturelle par laquelle nous utilisons notre mental et notre volonté pour enlever les impuretés et complexités qui nous maintiennent ancrés dans nos façons habituelles et systématiques de fonctionner. En complément de la méditation du matin, la pratique du nettoyage du cœur est faite chaque soir pour se débarrasser des impressions du jour. Un nettoyage plus profond est pratiqué par le guide spirituel lui-même, soit directement, soit par l’intermédiaire des précepteurs (instructeurs) qu’il a formés à nettoyer et à transmettre aux pratiquants pendant des séances (sittings) de méditation individuelle.
La lignée du Sahaj Marg comprend quatre Maîtres, chacun d’eux léguant sa condition spirituelle et ses enseignements au plus capable de ses disciples

  • Le premier Maître fut Shri Ram Chandraji de Fatehgarh, affectueusement surnommé Lalaji. Il vécut de 1873 à 1931.
  • Son successeur, Shri Ram Chandraji de Shahjahanpur, vécut de 1899 à 1983 et était connu sous le nom affectueux de Babuji.
  • Son successeur, né en 1927, fut Shri Parthasarathi Rajagopalachari, appelé affectueusement Chariji, qui vécut jusqu’au 20 décembre 2014.
  • Le Maître vivant actuel est Shri Kamlesh D. Patel, né en 1955.

La pratique est offerte gratuitement à tous, le critère essentiel étant d’être sincèrement disposé à en faire l’expérience.
En 2015, le guide actuel a proposé et mise en oeuvre une approche simplifiée et expérientielle du Sahaj Marg: Heartfulness. Des programmes dans les universités, les entreprises, les écoles etc… sont désormais offert librement partout dans le monde et des millions de personnes ont pu expérimenter cette approche graduelle du Yoga offert par le Sahaj Marg.

X