Brahma Kumaris France

BRAHMA KUMARIS WORLD SPIRITUAL UNIVERSITY (BKWSU)

L’Académie spirituelle Brahma Kumaris, fondée en Inde en 1937, est aujourd’hui un réseau international d’organisations autonomes présentes dans 110 pays, avec un million d’étudiants. Le siège spirituel est à Mount Abu, Rajasthan. Des bureaux situés à Londres, Moscou, Nairobi, New York et Sydney coordonnent les activités d’ordre international.

L’organisation apporte son soutien à l’éveil d’une profonde prise de conscience collective pour assurer la paix et la dignité de chaque être humain. De par son statut d’ONG à l’ONU Brahma Kumaris entretient initiatives et partenariats en faveur de la paix et de l’éducation notamment. Une délégation de sa branche Initiative Environnement a participé à la COP 21 à Paris en décembre 2015.

BRAHMA KUMARIS FRANCE (BKF)

BKF est une association Loi 1901 créée en 1980 à Paris, qui regroupe une douzaine d’antennes françaises : les ‘Centres de Raja Yoga’ , à Paris et dans les principales villes de France.

La transformation de soi par l’étude, la méditation et la pratique du Raja Yoga sont au coeur des activités des Centres.

Des espaces de silence et des séminaires de ressourcement sont également offerts à tout public intéressé. Ils sont conduits à titre gratuit par des membres bénévoles.

LE FONDATEUR ET LA DIRECTION SPIRITUELLE

Lekhraj Kripalani, surnommé Brahma Baba, homme d’affaires retraité, vécut de nombreuses expériences spirituelles qui le décidèrent à consacrer son énergie et sa fortune à jeter les bases de la future Académie Spirituelle.

Elevé selon les principes hindous traditionnels, il s’en distingua cependant dès 1938 en plaçant les femmes dans une position de leadership qu’elles ont conservé après le décès du fondateur en 1969. L’Organisation fonctionne désormais selon un principe de collégialité et en conformité avec des principes spirituels maintenant bien établis.