Festival de l’Inde

L’Inde célèbre des milliers de festival régulièrement tels que la Kumbha Mela, le Holi, le Krishna Janmastami, le Shiva Ratri, etc….
La plupart de ces festivals ont une origine spirituelle très ancienne. C’est le cas du festival des chars connu sous le nom de Ratha Yatra, originaire principalement de l’état d’Orissa, mais célébré maintenant dans les plus grandes villes d’Inde et du monde sous l’inspiration du maître spirituel
A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada (1896-1977), fondateur de l’ISKCON (International Society for Krishna Consciousness).

L’association Festival de l’Inde a été créee en 1989 dans le but d’organiser partout en France ce festival connu maintenant dans le monde entier. Plus de
30 festivals de Ratha Yatra ont ainsi eu lieu à Paris depuis la création de l’association, d’autres ont été organisés en Avignon, à Strasbourg, à La
Grande Motte, etc.. attirant à chaque fois des milliers de fidèles et de curieux.

Ce festival est d’abord et avant tout un esprit de tolérance entre communautés, races et religions. Célébrer l’unité de Dieu n’empêche pas de célébrer la diversité des modes d’adoration et des adorateurs. La célébration dans la joie et la fête, si présente dans la tradition pluri-millénaire de l’Inde, est le trait d’union entre ces diverses cultures et expressions spirituelles et toute célébration authentique s’accompagne d’une vraie tolérance.

Le Ratha Yatra, c’est aussi le bonheur du partage : plusieurs milliers d’assiettes végétariennes sont servies gracieusement à l’arrivée du défilé dans une ambiance de fête et de culture (5 heures de chants, de danses et de musiques traditionnelles) et dans un décor riche en couleurs (décorations florales du Char, fanions, maquillages sur le visage, tenues colorées),