Les mantras védiques

Lorsqu’ils font référence aux Védas, de nombreux spécialistes de la tradition hindoue parlent d’hymnes védiques. En effet depuis plusieurs millénaires, les 4 Védas révélés par Vyasadeva sont d’abord mémorisés, puis chantés. Cette pratique des chants védiques en langue sanskrite s’est transmise oralement jusqu’à nos jours grâce à des générations de sages de l’Inde et, depuis 2008, le chant védique est désormais classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Les Védas comportent des milliers de mantras qui véhiculent avec eux paix, amour et harmonie. Leur récitation est généralement faite par des panditas ou des brahmanas versés dans l’accomplissement de rituels sacrés ou dans l’étude des textes.
Mais n’importe quel oriental ou occidental peut, de nos jours, être attiré par les vibrations spirituelles hautement énergétiques des mantras védiques qui favorisent l’écoute, la mémoire et la concentration de l’esprit. Pour qu’un mantra déploie toute sa puissance, il est toutefois recommandé de le recevoir d’un maître spirituel authentique.

-Nous ne citerons ici que quelques exemples, avec en premier « AUM » (OM) et sa célèbre calligraphie.
Selon les Upanishads, AUM est la représentation sonore du Suprême, c’est le Brahman impersonnel et indifférencié sous forme de vibration. Comment ne pas faire un parallèle entre la Bible où Dieu dit « Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin » et ce AUM qui est formé de la 1ère (A) et la dernière (U) voyelle, ainsi que de la dernière consomne (M) de l’alphabet sanskrit. Il est considéré comme le mot par excellence englobant « toutes les vérités que les mots peuvent exprimer ». Il est aussi dit que la lettre A représente l’état de veille (jagrat), la lettre U l’état de rêve (svapna), et la lettre M le sommeil profond (susupti), ; AUM englobant ainsi la totalité de la conscience, l’ensemble des états de conscience.
AUM est souvent présenté comme le mantra primordial (udgitha ou pranava mantra :  le mot prana signifiant précisément la « vibration vitale ».)

-Le maha Mantra ou littéralement le « grand mantra » est composé des noms des deux avatars divins Krishna et Rama, héros respectifs du Mahabharata et du Ramayana (deux œuvres épiques majeures de l’hindouisme). Aussi appelé « le mantra de la délivrance », il est donné dans la Kali Santarana Upanishad par Brahma au sage Narada comme le moyen privilégié pour traverser l’océan du samsara (morts et naissances successives) dans cet âge de fer.
Il est également cité dans le Srimad Bhagavatam (12.3.51-52) en ces termes : « Mon cher roi, bien que le Kali-Yuga soit un océan de fautes, on y trouve toutefois encore une bonne qualité, c’est que le simple chant du maha-mantra Hare Krishna permet de se libérer du conditionnement matériel et être promu au royaume transcendantal.
Quel que soit les bienfaits acquis dans l’âge d’or du Satya-Yuga en méditant sur Vishnu, dans le Treta-Yuga en accomplissant des yajñas (feux sacrificiels), et dans le Dvapara-Yuga en servant les pieds de lotus du Seigneur, ces mêmes bienfaits peuvent être obtenus dans le Kali-Yuga simplement en chantant le maha-mantra : hare krishna hare krishna, krishna krishna hare hare, hare rama hare rama, rama rama hare hare« .

-Le Mantra Gayatri issu du Rig Véda invite à rendre hommage au soleil en méditant sur ses bienfaits dans l’ensemble de la création. Il est récité 3 fois par jour, à l’aube, au zénith et au crépuscule : « om bhur bhuvah svah tat savitur varenyam, bhargo devasya dhimahi, dhiyo yo nah prachodayat« .

– Le Tryambakam Mantra, connu aussi sous le nom de Mahamrityunjaya (traduit littéralement par « mantra de la conquête de la mort »), est un verset du Rig Véda adressé à Tryambaka, « Celui qui a trois yeux », c’est à dire Rudra ou Shiva : « om tryambakam yajamahe, sugandhim pushtivardhanam, urvarukam iva bandhanan, mrityor mukshiya ma’mritat« .

Om namah shivaya ou encore le Panchakshara Mantra est un des mantra du Sanatana Dharma les plus populaires et le plus important du shivaïsme et du siddha-yoga.

– Le Mantra de Sarasvasti, pour l’acquisition du savoir : « om aing sarasvataye namah om« .

– Le Mantra du Vaishnavisme, qui rend hommage à Sri Vishnu, aussi appelé Vasudeva : « om namo bhagavate vasudevaya »

Dans la Brihad Aranyaka Upanishad (1,2.4), il est expliqué que l’entière création cosmique se met en action avec le son primordial shabda brahman. Le son (ou nada en sanskrit) est véhiculé avec la force vitale (prana) dans le corps à travers les nadis, ces canaux liés les uns aux autres dans un réseau complexe de fibres subtiles, porteuses d’énergie, physique et mentale.

Autant ce son peut être cause de notre conditionnement dans un corps matériel particulier, autant il peut, comme l’affirme le Védanta Sutra (anavrittih shabdat), nous aider à nous libérer définitivement de la matière par la récitation ou le chant de mantras. Ces vibrations sonores sacrées servent comme un laser à percer nos états inférieurs de conscience -sensoriel, mental et intellectuel- et nous faire accéder à l’éveil spirituel. Les sept chakras et les trois nadisida, pingala et sushuma nadis– réagissent tous aux mantras, élevant le pratiquant à des niveaux supérieurs de conscience.

X