Le sens de la vie selon le centre Sri Chinmoy

La conscience, guide de notre vie (conférence de Sri Chinmoy, Mansfield, Angleterre, 26 juin 1974. 

 » Il y a des millions de gens sur terre qui ne ressentent pas l’urgence de mener une vie spirituelle. Comment se fait-il que nous implorions la lumière, la félicité, l’amour et la compassion du Suprême ? Comment se fait-il que nous essayions de mener une vie meilleure, une vie plus lumineuse et plus fructueuse, une vie spirituelle ? C’est parce que nous avons été éveillés par la grâce infinie du Suprême.

Dès que nous sommes éveillés, notre conscience joue son rôle le plus important. Le terme sanskrit pour la conscience est viveka. La conscience est la voix intérieure. C’est la voix de la lumière intérieure. Vous connaissez tous certainement la différence entre la lumière intérieure et la lumière extérieure. La lumière extérieure nous expose immédiatement. Si nous faisons quelque chose de mal, elle nous expose et nous attrape. Mais la lumière intérieure agit différemment. La lumière intérieure ne nous expose jamais. Au contraire, la lumière intérieure nous illumine. Lorsque nous commettons une erreur, même s’il s’agit de la pire des erreurs, la lumière intérieure vient à notre secours. Elle nous illumine afin que nous ne commettions plus cette erreur.

La lumière intérieure nous dit ce que nous devons dire, faire et devenir. Que devons-nous dire ? Dieu est pour tous. Dieu n’est pas uniquement pour moi, Il est aussi pour vous, pour tout le monde. Que devons-nous faire ? Aimer Dieu en chacun. Que devons-nous devenir ? Des instruments de Dieu conscients, constants et inconditionnels. Lorsque nous faisons ce qu’il faut, Dieu nous bénit. Lorsque nous disons ce qu’il faut, Dieu nous sourit. Lorsque nous devenons ce qu’il faut, Dieu nous embrasse.

La lumière intérieure nous inspire constamment et en même temps, elle nous empêche de retourner à notre vie animale. Nous provenons tous du royaume animal et nous avons gardé aujourd’hui encore de nombreuses tendances animales dans notre conscience humaine. Mais la lumière intérieure nous prévient et nous empêche de retourner dans la vie animale. Elle nous dit de rester au moins dans la vie humaine à proprement parler. Il y a des gens sur terre qui ne cessent de se disputer et de se battre et de vivre une vie animale. Mais comme nous sommes tous des aspirants spirituels, nous sommes déterminés à nous débarrasser de notre vie animale, à transformer entièrement notre vie humaine et à entrer dans le domaine de la vie divine, la vie de la lumière et de la félicité.

Il plus facile pour nous d’illuminer la vie animale à partir du moment où nous savons ce qu’était la vie animale. Elle était destruction ; la vie humaine que nous menons à présent n’est autre que frustration ; la vie divine à laquelle nous aspirons est la vie de la consécration généreuse de soi. Nous sommes entrés dans l’arène du monde pour satisfaire notre pilote intérieur. En étant entièrement, généreusement et inconditionnellement consacrés à notre pilote intérieur, nous découvrons le sens de la vie. La vie n’est pas une chimère, un rêve fantastique. La vie est une réalité solide qui attend la transformation et c’est nous qui pouvons faire descendre le royaume du ciel dans l’immédiateté d’aujourd’hui pour transformer la conscience terrestre.

La lumière intérieure est notre évolution créative et consciente. En fait, qu’est-ce qui évolue en nous ? Dieu l’homme évolue. Cela veut dire que l’homme s’élève vers la hauteur la plus élevée, le sommet. Et Dieu le sauveur, Dieu le libérateur, descend dans l’abîme pour transformer l’ignorance-obscurité millénaire grâce à sa Lumière céleste infinie.

Lorsque nous sommes dans le processus de l’évolution constante, nous voyons constamment Dieu en nous et autour de nous, qui nous guide dans nos multiples activités quotidiennes. Lorsque la lumière intérieure de la conscience nous guide, le succès ne nous importe pas ; seul le progrès nous importe. Le succès est toujours limité tandis que le progrès est illimité. Le succès joue très souvent son rôle dans le monde vital, tandis que le progrès joue toujours son rôle dans le monde psychique, le monde intérieur. Lorsque nous faisons des progrès, nous devons savoir que l’échec n’existe pas ; la réussite règne toujours largement. Si nous recherchons le succès, nous sommes limités par notre vision très, très limitée. Mais si nous recherchons le progrès, notre but est quelque chose qui se transcende à jamais : la réalité de l’au-delà qui se transcende à jamais.

La conscience est notre confiance : notre confiance intérieure et notre confiance extérieure. La conscience intérieure nous dit que nous procédons de Dieu. Notre confiance extérieure nous dit que nous sommes pour Dieu. Cette confiance n’est pas une agression vitale. Cette confiance est la révélation de la lumière de notre âme dans notre cœur. Cette confiance est la perfection dans la vie et la perfection est la transformation de notre conscience terrestre limitée. Lorsque notre conscience terrestre limitée est transformée en une conscience céleste libre, la satisfaction divine point à la fois au ciel et sur terre.
Sans une conscience évoluée et transformée, nous ne pouvons pas réaliser le plus-haut. La raison n’est qu’une toute petite goutte, alors que la conscience est l’océan le plus puissant. La conscience est toujours présente dans la vie spirituelle ; conscience et vie spirituelle sont des synonymes. La conscience s’élève et la conscience baisse. Lorsque la conscience est basse, cela signifie que la lumière intérieure n’agit pas dans l’individu. Lorsque la conscience est élevée, cela signifie que la lumière de la conscience agit de manière très importante dans cet individu.

Si j’ai bien compris, il y a plusieurs professeurs de yoga parmi vous. C’est très très bien. Le Hatha Yoga est la première étape dans notre vie spirituelle. Au niveau le plus élevé de la spiritualité, le Hatha Yoga est comme le jardin d’enfants. La classe la plus élevée est la réalisation de Dieu. La discipline physique est très importante dans la vie spirituelle, mais au-delà du physique se trouve le spirituel. Nous devons élever notre conscience jusqu’au niveau spirituel. C’est à ce niveau que la divinité, l’infinité, l’éternité et l’immortalité chantent et dansent constamment. Nous devons grimper au manguier, cueillir les mangues, puis redescendre et les manger. Si nous restons au pied de l’arbre sans grimper, comment atteindrons-nous les mangues .
Je ne veux pas jeter de l’eau froide sur ceux qui enseignent et pratiquent le Hatha Yoga. Mais je leur demande de poursuivre leurs efforts jusqu’au niveau supérieur. Autrement dit, de passer leur baccalauréat, puis leur licence et leur maîtrise. Leurs matières à l’université seront la concentration, la méditation et la contemplation. Ces trois matières sont des plus importantes. Elles sont enseignées à travers la conscience intérieure éveillée et développée. Nous devons commencer à apprendre la concentration, puis la méditation et enfin la contemplation.

Lorsque nous nous concentrons, nous ne devons pas permettre à la moindre pensée d’entrer dans notre mental. Nous devons diriger notre concentration sur un objet ou un sujet particulier et sur rien d’autre. Puis nous devons y pénétrer et aller au-delà de cet objet. Une fois au-delà de l’objet de notre concentration, nous sentons que nous avons atteint l’âme. Nous avons commencé à partir de notre existence physique et puis lorsque nous atteignons le niveau de l’âme, nous voyons que la conscience de l’âme observe la conscience du corps, et la conscience du corps entre dans la conscience de l’âme. Lorsque la conscience du corps entre dans la conscience de l’âme, le corps réalise le plus-haut. Lorsque l’âme se concentre sur le corps, l’âme manifeste la lumière de l’Au-delà dans la conscience physique. C’est cela, la concentration.

L’étape suivante est la méditation. Dans la méditation, la première chose que nous faisons est de rendre le mental complètement tranquille et silencieux. Puis nous vidons le cœur, afin que Dieu puisse le remplir de Son message de Lumière et de Félicité. Lorsque nous méditons, nous devenons les auditeurs et Dieu devient l’orateur. Dieu nous offre un message du Plus-Haut et nous écoutons Son message. Mais pour recevoir ce message, nous devons avoir un mental complètement tranquille et silencieux, aussi vaste que le ciel ou l’océan. Le but de la méditation est de faire descendre l’Infini dans le fini et de porter le fini à l’Infini. Le fini entre dans l’Infini pour sa réalisation la plus élevée et l’Infini entre dans le fini pour sa manifestation suprême.

La troisième étape est la contemplation. Elle ne peut se faire que lorsque l’aspirant est très avancé. Nous avons commencé nos études par la concentration. Au fur et à mesure que nous nous sommes perfectionnés dans la concentration, nous avons commencé la méditation. Mais l’apprentissage de la contemplation prend des années et parfois des incarnations parce que la contemplation ne peut être correctement faite que lorsque l’aspirant est au bord de la réalisation. Là, l’aspirant se fond entièrement au Suprême. L’amant divin devient entièrement uni, inséparablement uni au bien-aimé suprême. Le fini perd entièrement sa séparativité et devient uni à la paix, la lumière et la béatitude infinies. À ce moment, la paix, la lumière et la béatitude infinies règnent parfaitement dans l’être humain. « 

X