Le sens de la vie selon la Shri Ram Chandra Mission

Évoluez pour être au meilleur de vous-même

Lorsque vous visez l’excellence dans tout aspect de la vie, vous vous efforcez constamment de vous améliorer dans le domaine que vous avez choisi. C’est cela l’évolution. Et nous, qu’entendons-nous par évolution ? Dans le domaine scientifique, l’évolution est liée au changement morphologique, ce qui n’est pas vraiment sous notre contrôle. Lorsque nous parlons d’évolution humaine, nous parlons de l’évolution de notre conscience.

En tant qu’êtres humains, nous sommes composés d’un corps, d’un mental et d’une âme. Le corps physique est fait de chair et de sang, de matière. Le corps subtil ou astral est énergie et vibration – ce que nous appelons le cœur et le mental. Et le troisième corps, le corps causal, l’âme ou atman, est le centre/la base de notre existence.

Le corps physique n’évolue pas beaucoup dans cette vie. L’âme aussi est immuable. Alors, qu’est-ce qui évolue véritablement et se transforme lorsque nous voulons devenir une meilleure personne ? C’est le corps subtil, le mental. L’évolution consciente est en lien avec la purification du corps subtil, en retirant les couches qui l’entourent. C’est ainsi que nous évoluons et élargissons notre champ de conscience.

Le corps subtil a quatre fonctions principales – chit, la conscience ; manas, la pensée ; budhi, l’intellect et ahankar, l’ego. Ils travaillent ensemble pour constituer ce que nous appelons le mental. Parmi elles, c’est la conscience qui nous intéresse ici, les trois autres ont leur existence dans le champ de la conscience. La conscience est comme la toile d’un peintre, et sur cette toile, est orchestré chaque jour, le jeu des trois autres corps subtils.

Que deviendront la conscience, la pensée, l’intellect et l’ego au point culminant de notre évolution ? La conscience n’évolue pas d’elle-même, elle évolue avec l’aide des trois autres. L’intellect évolue en sagesse, la pensée évolue en ressenti et l’ego se transforme en amour désintéressé. En conséquence, la conscience est alors capable de se développer à partir d’un état statique et étroit d’esprit, pour devenir dynamique et universelle par nature.

Comment la méditation peut-elle nous aider ? Par la méditation, nous sommes capables de créer cette transformation en purifiant le corps subtil de toutes ses complexités, en apaisant ainsi le mental. Un mental perturbé et agité est comme l’océan dans la tempête, turbulent et déséquilibré, tiraillé dans toutes les directions par les souhaits et les désirs, les soucis, les peurs et les habitudes. Il est dispersé dans tant de voies différentes, alors qu’un mental régulé, équilibré, est centré et favorise le bien-être. Lorsque nous méditons correctement, notre mental devient plus pur, plus simple et plus léger, de sorte que notre conscience évolue naturellement. Nous sommes alors capables de plonger à des niveaux de plus en plus profonds de notre existence, nous ouvrant toujours plus à notre potentiel intérieur.

Nous maîtrisons alors l’art de maintenir cet état méditatif tout au long de la journée, comme un sous-produit d’une bonne méditation du matin, de telle manière que la trame de notre conscience reste intacte, fraîche et propre. Elle n’est plus troublée par les complexités, les réactions, et les émotions qui, autrement, détruiraient notre calme et notre joie intérieurs.

La sagesse s’épanouit dans un tel état de paix. Dans cet état de sagesse, nous utilisons toutes nos facultés de façon optimale. Nous avons un rendement maximum avec un apport minimum. Avec un minimum d’action, nous obtenons un résultat maximum. En faisant chaque chose de notre vie quotidienne dans cet état d’esprit méditatif, nous parvenons à l’excellence, et être au meilleur de nous-mêmes.

————

Texte écrit par Kamlesh D. Patel, Président de la Shri Ram Chanddra Mission, est le plus souvent appelé Daaji. Ses enseignements issus de son expérience personnelle dans la voie Heartfulness, reflètent également une profonde curiosité d’esprit, son respect des grandes traditions spirituelles du monde et des avancées scientifiques majeures. Daaji a exercé la profession de pharmacien à New York pendant plus de trente ans, avant d’être nommé successeur d’une lignée centenaire de maîtres spirituels. Remplissant les nombreuses obligations d’un guru des temps modernes, il voyage beaucoup, apportant son soutien aux chercheurs spirituels du monde entier. Se présentant lui-même comme un étudiant en spiritualité, il consacre une grande partie de son temps et de son énergie à la recherche dans le domaine de la conscience et de la spiritualité, abordant le sujet avec une méthodologie scientifique – une approche pratique née de son expérience personnelle et de sa maîtrise dans ce domaine. Il est l’auteur de The Heartfulness Way et Designing Destiny.