Le Rāmāyaṇa māsam ou Mois du Rāmāyaṇa

Le Rāmāyaṇa māsam est une tradition spécifiquement kéralaise au cours de laquelle pendant un mois on s’adonne à la lecture ou à la récitation quotidienne de la grande épopée du Rāmāyaṇa, la Geste de Śri Rāma.

Cette année, le Rāmāyaṇa māsam débutera le 17 juillet et se terminera le 16 août. Il coïncide avec le dernier mois du calendrier kéralais Karkkidakam qui commence avec le Karka Sankranti, c’est-à-dire l’entrée du Soleil dans le signe du Cancer dans le zodiaque sidéral.

Au Kérala, c’est un mois pluvieux et qui était autrefois considéré pauvre en termes de disponibilité alimentaire. Les mariages et les fêtes de famille n’étaient pas prévus en raison de la pauvreté générale qui régnait ce mois-là. Il n’y avait pas de travail dans les champs. Aujourd’hui avec les changements climatiques, on craint soit une mousson restreinte ou tardive qui provoquera une sécheresse à venir soit une mousson violente avec des risques de gros dégâts. La tradition veut donc que l’on récite le Rāmāyaṇa pendant ce mois afin de mieux supporter les conditions météorologiques difficiles.

Śri Rāma est né avec la lune dans le signe du Cancer et la constellation Punarvasu, qui signifie le retour de la lumière, symbole de renouveau et d’abondance après la tempête. Le signe du Cancer en astrologie est relié aux affaires familiales, à la bonne gouvernance, au respect de la tradition, à l’écoute des besoins profonds et à la bonne gestion des émotions qui conduit à la sérénité intérieure.

Le Rāmāyaṇa évoque ces thèmes mais c’est avant tout une œuvre sur les relations familiales. Il nous enseigne que nous sommes responsables des relations que nous créons. Il décrit les hauts et les bas dans la vie de divers personnages. Il nous rappelle que nous devons accepter les aspects positifs et négatifs de la vie et qu’un esprit élevé peut transformer la gravité des problèmes. Sa lecture renforce la confiance pour gérer les moments difficiles.

L’épopée du Seigneur Rāma, incarnation divine de la vertu et de la droiture, transmet des valeurs morales telles que l’importance de s’allier avec ou de fréquenter les bonnes personnes, la loyauté, l’amitié, le courage et le sacrifice de soi.

Le Rāmāyaṇa est un texte sacré, un récit inspirateur pour tous les hommes et toutes les femmes, dans tous les pays, quelles que soient leurs croyances ou leurs conditions de vie. Et sa lecture dans la période de l’année où le soleil entame un mouvement vers le sud et par conséquent les nuits se rallongent dans l’hémisphère nord est particulièrement propice.

X