La charte

NOTRE INSPIRATION

Les Védas, Ecritures sacrées du Sanatana Dharma (ou Valeurs Eternelles) dans lesquelles les différents courants de l’hindouisme puisent leur inspiration, remontent à plus de cinq mille ans.

Le mot Véda provient de la racine sanskrite VID qui signifie « Connaître ». Il s’agit de textes poétiques qui font partie des plus anciennes littératures du monde.

Leur propos est de permettre à tout être humain de cultiver sa véritable nature en le guidant dans son quotidien et dans sa quête de la réalisation de Soi.

D’autres textes ont découlé de cette même source du ‘mode d’emploi de la vie’ qu’est le Sanatana Dharma : les Upanishads, les Brahma Sutras et les six systèmes de philosophie (« darshana »), le Ramayana, le célèbre Mahabaratha avec la Bhagavad Gita ou encore les Puranas, les  Yoga-Sutras de Patanjali, et l’Ashtavakra Gita entre autres.

Comme il est dit dans l’Atharva Veda (10.8.32), « les écritures saintes ne vieillissent ni ne s’achèvent jamais » (en sanskrit : Devasya pashya kavyam na namaar, na jiryati).

Membres de la Fédération Védique de France, nous déclarons que ces textes sacrés sont au fondement de notre philosophie. Nos pratiques spirituelles trouvent leur source dans leurs nobles enseignements.

NOTRE VISION

La journée du 2 octobre 2015, date anniversaire du Mahatma Gandhi, déclarée par l’ONU Journée internationale de la non-violence, a été choisie pour informer le public de la création de la Fédération Védique de France.

Initiée sur le conseil de l’Ambassade de l’Inde en France et du Ministère des Affaires Etrangères indien en réponse à l’intérêt grandissant du public et des autorités, la Fédération Védique de France a été formée afin de constituer un interlocuteur représentatif de la spiritualité védique en France.

Elle regroupe huit associations majeures de la tradition védique régies par la loi du 1er juillet 1901 ou du 9 décembre 1905 : Association Parisienne de Bhakti Yoga (ISKCON), Brahma Kumaris France, Centre Sri Chinmoy, Centre Védantique Ramakrishna, Embracing The World France (Amma), Fédération Tathâta Vrindham France, International Art of Living (France), Shri Ram Chandra Mission.

La Fédération, porteuse de l’esprit et des valeurs essentielles des Védas a pour mission de partager ce savoir et d’en approfondir l’étude. Elle propose pour cela un site internet, des conférences, des séminaires de pratiques du yoga et de la méditation, des publications d’articles, de livres, des travaux de recherche.

NOS VALEURS

Membres de la Fédération Védique de France, nous déclarons partager et transmettre les valeurs suivantes, sans barrière de religion, de langue, de couleur, de sexe ou de nationalité :

• le respect de la vie et la sauvegarde de la nature,
  • Le sens des responsabilités et du service,
  • La coopération, la tolérance, la compassion, la générosité,
  • La dimension spirituelle de la vie, l’amour,
  • La volonté d’évoluer intellectuellement, moralement et spirituellement,

favorisant un environnement de non violence, d’harmonie, de paix et de joie.

Nous reconnaissons la diversité des approches de nos membres et nous nous engageons à agir dans le respect de nos différences suivant en cela le Rig Véda, 1.164.46 : ekam sat viprâh bahudhâ vadanti traduit par  : « La Vérité est une, exprimée diversement par les sages », ou par  : « Dieu est Un, beaucoup de chemins mènent à Lui ».

L’ADHÉSION DE NOUVEAUX MEMBRES

Nous déclarons être favorables à l’adhésion de nouveaux membres dans la mesure où ceux-ci remplissent les mêmes conditions que les membres fondateurs, c’est-à-dire :

• Être rattaché à la tradition védique dans l’enseignement dispensé
  • Être établi solidement en France avec une organisation pérenne,
  • Être affilié à une organisation représentée en Inde,
  • Apporter leur concours – temps ou support bénévole – aux actions     conduites par la Fédération Védique de France,
  • Respecter les libertés individuelles, les lois et les règlements en vigueur en France.

L’adhésion à la présente Charte constitue un engagement pour chaque membre de la Fédération.