La méditation, pratique ancienne venue d’Inde, prend de multiples formes. Centrale dans le bouddhisme et l’hindouisme, présente dans les pratiques de contemplation chrétienne, elle est aujourd’hui laïcisée, avec le bien-être pour premier objectif.

Méditer revient à entrer en soi pour se retrouver et se ressourcer un moment à l’abri des sollicitations du monde extérieur. Les buts et bénéfices à en attendre diffèrent ensuite selon les écoles. La méditation fait partie du yoga, art millénaire codifié en Inde par Patanjali qui comporte une dimension de conscience visant à réguler l’agitation de l’esprit, canaliser les émotions et devenir un témoin détaché de ses états mentaux. Les méthodes pour y parvenir ont été développées au fil des siècles selon les enseignants et les écoles.

Venez découvrir et expérimenter

trois approches de la méditation :

• ETW-France (MA-OM et fleurs de la paix)

• Brahma Kumaris (Raja Yoga)

• SRCM (méditation sur le cœur)

Date : Samedi 24 novembre 2018 de 11h à 16h
Lieu : 23 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris
Métro : Cardinal Lemoine ou Jussieu
Participation financière : 25€ incluant un délicieux repas indien

Méditation proposée par ETW-France (Amma)

Amma nous dit : « La méditation accroît notre vitalité et renforce notre intelligence. Notre lucidité et notre santé s’améliorent. Nous acquérons le courage et la patience nécessaires pour affronter les problèmes de la vie. Méditez ! Ce n’est que par la méditation que nous pouvons trouver le trésor que nous cherchons. »

Amma propose différentes formes de méditation. Au cours de cette journée, nous aborderons ensemble deux pratiques simples : la méditation MA OM qui lie les vibrations de ces sons à la respiration et la méditation des fleurs de la paix prenant appui sur des visualisations.

Méditation proposée par BRAHMA KUMARIS France

Le Raja Yoga pratiqué par les Brahma Kumaris est l’art d’utiliser la pensée pour obtenir des expériences positives.

La méthode consiste à orienter le flot de ses pensées dans une direction donnée, vers un thème dont on ressent très vite l’effet positif et stimulant. Par exemple, si nous choisissons pour thème la paix, nous guidons nos pensées vers la paix, ce qui nous conduit à un ressenti paisible.

Méditation proposée par SHRI RAM CHANDRA MISSION (SRCM)

La SRCM propose une forme épurée de raja yoga appelée « Sahaj Marg » ou Voie Naturelle comprenant un système complet et efficace qui nous conduit à nous transformer intérieurement et à découvrir que l’équilibre de nos vies dépend non de causes externes mais de nous-même.

La méditation sur le cœur qui se pratique en silence et les yeux fermés en portant son attention sur la région du cœur physique, siège de la vie et de l’amour est au centre du système.

La Fédération Védique de France (FVF) regroupe huit associations issues de la tradition védique de l’Inde ancienne. « Veda » veut dire connaissance, sagesse.

Réservez votre place