Fondation internationale de l’Art de Vivre

THE INTERNATIONAL ART OF LIVING FOUNDATION

La fondation étend aujourd’hui son influence sur 155 pays. Plus de 370 millions de personnes ont été touchées par l’une ou l’autre de ses actions éducatives et humanitaires depuis sa création en 1981. 

Bon nombre parmi ceux qui ont bénéficié de son aide et qui ont vu leur vie transformée ont constitué au fil des ans un vaste réseau mondial de volontaires. Cette puissante dynamique portée en avant par le seul enthousiasme de partager et de servir donne à l’organisation les moyens de déployer une action d’envergure pour contribuer à éradiquer la misère, protéger l’environnement, mettre en œuvre des programmes spécialement conçus pour soulager les traumatismes causés par les catastrophes naturelles, les conflits ou les guerres, les difficultés de l’existence… et faire renaître le goût de vivre. Elle se consacre ainsi aux progrès d’une société libre de stress, de dépression et de violence suivant la vision de son fondateur Gurudev Sri Sri RAVI SHANKAR.

Tout a commencé en 1956, dans un petit village du Sud de l’Inde où sa vocation s’est révélée dès la toute petite enfance. Ravi a 4 ans à peine quand il se met à réciter par cœur des passages entiers de la Bhagavad Gita. Et à se plonger dans la méditation loin de l’agitation des jeux de son âge. Les grands Sages consultés alors diront voir en l’enfant le Guru qu’il deviendra plus tard.

Avec le soutien du professeur de sanskrit de Gandhi dont il sera l’unique élève après l’assassinat du Mahatma, Ravi Shankar obtiendra ses diplômes de fin d’etudes en littérature védique et en sciences physiques à l’âge de 17 ans. Le temps encore d’une immersion dans les récitations védiques auprès de Maharishi Mahesh Yogi et le jeune panditji sera prêt à mettre son existence au service de l’Humanité. 

Sagesse millénaire et science moderne feront donc la singularité de son enseignement au style vivant, léger et direct, basé sur la connaissance du souffle, la méditation et une approche de la sagesse védique « rafraîchissante » comme le dira le Dalai Lama « parfaitement adaptée aux besoins contemporains ».

Par son impact manifeste sur notre système nerveux et la vie de nos cellules, le « yoga du souffle » hérité des anciens rishis apporte  équilibre, harmonie, clarté de l’esprit, stabilité émotionnelle, dynamisme…, autant de facteurs essentiels à une vie spirituelle de qualité.

Aux pratiques traditionnelles, Sri Sri Ravi Shankar joindra la puissante technique du « Sudarshan Kriya » dont il eut l’intuition au cours d’une longue période de silence en 1982. La méthode unique, proche des rythmes subtils de l’organisme, s’avère un outil exceptionnel pour accroître la résistance aux maladies du corps et de l’esprit.

Preuve est faite de son utilité dans de nombreux domaines, dans les prisons par exemple pour combattre les pulsions criminelles et favoriser la non-récidive. Environ 700 000 prisonniers dans le monde ont suivi The Art of Living Prison Program.  En France, celui-ci est mis en place dans plusieurs grandes détentions, -en particulier  à Fleury-Merogis, et aux Baumettes.

Le SK est le pivot de l’ensemble des programmes de la Fondation. Programmes qui  vont de l’apaisement et du renforcement de l’individu à un enseignement spirituel approfondi pour  faire rayonner la conscience du Sanatana Dharma.

Sur le campus de l’ashram de Bangalore, le patrimoine védique est sauvegardé et pérennisé dans l’école Veda Agama Samskruta Maha Pathashala qui vise a préserver les rituels séculaires du culte du temple -Agama. 340 élèves sélectionnés pour être brahmacharya, vivent dans le Gurukulam sur la base du «Veda Vachana» selon les principes clés du Sanatana Dharma.

Sri Ravi Shankar est un ambassadeur de la non-violence très consulté à travers le monde.

Sa particularité : ses interventions directes dans les conflits armés -en Irak, Côte d’Ivoire, Sri Lanka, Cachemire, Bihar… En Inde, on l’appelle ici ou là pour calmer des émeutes sanglantes.

Son intervention décisive pour le cessez le feu entre les Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes et le gouvernement conduira aux accords de paix en Colombie et apportera au Président SANTOS  le Prix Nobel de la Paix 2016.

Sri Sri Ravi Shankar voyage dans près de 40 pays par an.  Partout, il insiste sur le besoin de reconnaitre l’humanité comme notre plus haute identité.

Son message global, accessible à travers le service et le réveil des valeurs humaines : Vasudhaiva Kutumbakam, One World Family.

Sri Sri Ravi Shankar a été remercié de ses actions par d’innombrables récompenses pour service exceptionnel rendu aux nations. Il a recu a ce jour 16 fois le titre de doctor honoris causa dans le monde. Le Sri Sri Ravi Shankar’s day a été inscrit au calendrier de presque toutes les grandes villes américaines, en tant que jour de célébration des valeurs humaines.

THE ART OF LIVING est présent en France à travers 2000 adhérents, 46 professeurs et 22 centres .

Centre national : 

www.artofliving.org

17 rue des boulets 75011 Paris

https://www.artofliving.org/fr-fr

Téléphone : 01 49 29 05 21

X