Centre Sri Chinmoy

Pendant plus de quarante ans, Sri Chinmoy a inlassablement consacré sa vie au développement de la paix mondiale et de l’immense potentiel de l’esprit humain. Son message est simple: la paix mondiale commence en chacun de nous et par nos prières et nos actions, nous pouvons créer un monde meilleur, un monde d’unité. L’enseignement et toutes les activités qu’il propose sont entièrement gratuits et offerts comme une inspiration et un partage.

MEDITATIONS BI-HEBDOMADAIRES AU SIEGE DES NATIONS UNIES depuis 1971
(« Sri Chinmoy : The Peace Meditation at the United Nations »)

CONCERTS DE PAIX : plus de 800 concerts offerts dans le monde entier. 

ART : nombreuses expositions d’un monde visionnaire unique, source de joie et d’inspiration.

SRI CHINMOY PEACE-RUN : depuis 1987 : D’école en village et en nation, ce relais de course à pied le plus long de l’histoire fait passer un flambeau de paix et d’amitié entre les communautés les plus diverses du monde entier.

LE SRI CHINMOY MARATHON TEAM : fondé en 1977 pour promouvoir le développement personnel et l’harmonie à travers le sport, le SCMT est devenu un organisateur majeur de courses à pied, à vélo, et nages de toutes distances, et notamment d’ultra-distances.

SRI CHINMOY PEACE-BLOSSOMS : plus de 1 100 sites et monuments dédiés à la Paix invitent des milliers de visiteurs à se rappeler leur quête commune pour la paix et la fraternité.

ACTION HUMANITAIRE : « The Oneness-Heart Tears and Smiles » pour la distribution de matériel et de services, et « Kids to Kids » pour les envois entre écoles et enfants.

CENTRES SRI CHINMOY : 350 Centres de méditation offrant des stages de méditation gratuits toute l’année et organisant localement les programmes de Sri Chinmoy.

BIOGRAPHIE : Sri Chinmoy Kumar Ghose est né le 27 août 1931 à Shakpura, au Bengale. À 12 ans, il est accueilli dans l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry. Parallèlement à ses études et à une pratique intensive du sport, il y mène une vie de prière et de méditation qui le conduit à 13 ans à un état de conscience élevé, appelé Nirvikalpa Samadhi.

En 1964, Sri Chinmoy part pour l’Occident et s’installe à New-York, où il vécut dès lors, se consacrant entièrement, d’une part à ses élèves en les encourageant à vivre une vie équilibrée de discipline intérieure et de méditation dans une vie contemporaine dynamique, et d’autre part à l’humanité tout entière en offrant son inspiration dans des domaines variés comme la poésie, la musique, l’art, le théâtre et le sport, et à travers de nombreux programmes culturels, artistiques, humanitaires et sportifs.

Reconnu comme un maître spirituel authentique dans la lignée des grands maîtres de l’Inde, Sri Chinmoy est un membre honorifique de la Bharatiya Vidya Bhavan, qui lui décerna le Prix Gandhi pour la Paix en 1994. Il reçut de nombreux autres prix et distinctions, dont la médaille Nehru de l’Unesco – Paris 1995 et le Prix Mère Teresa en 2002.

Le nom de Sri Chinmoy est déjà considéré dans de nombreux pays comme indissociable de la Paix dans le monde et lui ont valu bon nombre d’amitiés célèbres comme Mikhaïl Gorbatchev, Mère Teresa, Nelson Mandela, Pablo Casals et Ravi Shankar, John McLaughling, et Carl Lewis.

Sri Chinmoy est entré en « Mahasamadhi » le 11 octobre 2007.

Pour plus d’informations sur Sri Chinmoy : www.srichinmoy.org

X