Eveil de la conscience non-violente

Enseignement de Śri Tathāta à propos de l’intention de la première journée du Mahāyāga (1) conduit en février 2014 à Palakkad (Kérala), dédiée à la non-violence :

L’intention de la journée est d’harmoniser le rythme de la Nature et elle a été associée avec une autre intention toute aussi importante : l’éveil d’une génération ayant une conscience non-violente de la vie humaine.

Actuellement émerge une conscience non-violente sur le plan humain. La conscience représente notre futur et nous devons évoluer jusqu’à ce niveau. Son opposé vit dans l’ego. Lorsqu’une personne vit dans son égo, elle est violente parce que notre conscience doit s’élever mais nous limitons l’expansion de notre conscience en l’emprisonnant dans l’égo ; or l’égo est très limité, très superficiel. C’est par conséquent cela la première forme de violence, la violence fondamentale : vivre dans l’égo ! Toutes les autres formes de violence ne sont qu’un reflet de cette violence de base. Certaines personnes volent, certaines font d’autres choses, nous pouvons voir de nombreuses formes de violence mais fondamentalement, tout cela a pour origine de vivre à la façon de l’égo. Le remède est d’élargir sa conscience et de devenir le Tout : devenir la Conscience, c’est le remède. Cet aspect fondamental a donc été formulé le premier jour du Mahāyāga (1) et les prières et tous les autres rituels ont été orientés dans cette direction.

Le Veda (Ecritures sacrées de  l’Inde) est la source originale de tous les dharmas (devoirs, loi universelle) et il y a un dicton particulier dans les Vedas qui dit que la non-violence est le dharma ultime.
Mais qu’est-ce-que c’est que la violence ? Qu’est-ce-que c’est que la non-violence ? C’est seulement lorsque notre vie est complètement établie dans la non-violence que nous pouvons dire que nous sommes complètement établis dans le Dharma. C’est donc une conscience humaine non-violente qui est complètement établie dans le Dharma. Dharma est le mot le plus important dans la vie et ce Dharma a différents aspects ; à un certain niveau, c’est la vie pratique nécessaire pour atteindre cet objectif dans notre vie. La non-violence est le but, mais nous ne vivons pas encore dans la non-violence, nous sommes violents, nous sommes égoïstes, il y a donc une distance entre notre ego et la non-violence ou la Conscience et nous devons franchir celle-ci. Nous devons donc prendre diverses mesures à travers diverses méthodes pour aller de l’avant et c’est cela qui représente les divers aspects du Dharma. En traversant chaque étape nous grandissons jusqu’à ce que nous entrions enfin dans la beauté de la non-violence, de la Conscience et de l’épanouissement du Dharma. Les prières de la première journée ont été focalisées sur cet aspect.

(1) Un mahāyāga est un rituel védique de grande ampleur dont l’intention est le bien-être et l’évolution spirituelle de l’humanité. La durée de celui-ci était de 7 jours, chacune des journées étant dédiée à une thématique particulière.