DIWALI

Dans le Rigveda, la lumière (Jyoti) est vénérée comme le symbole de la vérité et celle qui chasse les ténèbres. L’hymne « Tamaso Ma Jyotir Gamaya » (Conduis-moi des ténèbres à la lumière) reflète parfaitement l’essence de Diwali. Allumer des lampes cette nuit-là incarne cette vision védique du passage des ténèbres spirituelles à la lumière intérieure, de l’ignorance à la sagesse, et plus généralement, pour célébrer la victoire du bien sur le mal.

Deepavali ou Diwali est connu comme le « Festival des lumières » ; c’est une fête hindoue largement célébrée en Inde, en Asie du Sud et dans toute la diaspora hindoue.

Le mot « Deepavali » vient du sanskrit et signifie « rangée de lumières ». Pendant Deepawali, les maisons, les magasins, les trottoirs et autres lieux publics sont décorés de lumières, de bougies, de pétards et de petites lampes à huile en argile appelées diyas. L’illumination des maisons avec des lumières invoque la santé, la richesse, la connaissance, la paix et la prospérité. Diwali est également un moment pour se réunir avec ses proches, célébrer la vie et s’engager à prendre les bonnes décisions dans la vie.

Quelles sont les origines de Diwali ?

De nombreux hindous considèrent Diwali comme le jour où l’on célèbre le retour du prince Rama d’Ayodhya, de sa femme Sita et de son frère Lakshman après 14 ans d’exil. Le prince Rama est considéré comme une incarnation du dieu Vishnu et l’incarnation du dharma ou de la justice ; Sita est une incarnation de Lakshmi, la déesse de la richesse et de la prospérité. Les habitants d’Ayodhya, ravis du retour de leur roi légitime, allumèrent des lampes en son honneur, éclairant toute la ville d’une rangée de lumières.

D’autres hindous commémorent Diwali comme le jour où le dieu Krishna a vaincu le roi démon Narakasura, sauvant 16 000 princesses qui avaient été capturées par Naraka.

Diwali est également célébré comme l’anniversaire de la naissance de la déesse Lakshmi, qui est apparue de l’océan de lait lorsque celui-ci a été baratté par les démons et les demi-dieux.

Les cinq jours de Diwali

Partout dans le monde, les gens célèbrent Diwali pendant cinq jours.

  • Premier jour : (Dhanteras) Ce jour-là, les hindous vénèrent le dieu de la richesse, Kuvera, qui est le trésorier des demi-dieux. Ils nettoient également leur maison et font leurs achats pour les jours de fête à venir, tout en se souvenant des préparatifs effectués par les habitants d’Ayodhya dans l’attente du retour du roi Rama.
  • Deuxième jour : (Naraka Chaturdashi) Après avoir nettoyé leurs maisons et acheté les articles nécessaires le premier jour, le deuxième jour est consacré à la décoration des maisons et des villages avec de magnifiques compositions de lampes et des mandalas de sable colorés appelés rangoli. De nombreux fidèles de Krishna célèbrent ce jour-là la victoire de Krishna sur Narakasura.
  • Troisième jour : (Lakshmi Puja) C’est le jour principal de la fête de Diwali, car il marque le retour effectif du seigneur Rama à Ayodhya. En plus d’organiser de grands festins et des feux d’artifice nocturnes, les gens vénèrent la déesse Laskhmi pour qu’elle leur apporte la chance et le Seigneur suprême Narayana, qui est une incarnation de Krishna, pour développer en eux l’amour et la dévotion .
  • Quatrième jour : (Govardhan Puja) Honore le seigneur Krishna qui a soulevé la colline de Govardhan. Ce jour-là, les amis et les membres de la famille s’échangent des cadeaux et passent du temps ensemble.
  • Cinquième jour : (Bhai Dooj) Célèbre la relation entre frères et sœurs. Il y a de nombreuses années, Yamaraja, le dieu de la mort, bénit sa sœur Yamuna en lui promettant que si un frère et une sœur se baignaient dans ses eaux ce jour-là, ils seraient libérés de toutes leurs réactions pécheresses. Aujourd’hui, les frères rendent visite à leurs sœurs lors de ce cinquième jour de Diwali et leurs familles profitent ensemble d’un repas et passent du temps à célébrer des gloires du Seigneur et à chanter ses louanges.

En ce jour de Diwali, que la grande lumière des lumières nous transporte des ténèbres à la lumière, du mensonge à la vérité, de la mortalité du matérialisme à la félicité infinie de la divinité spirituelle.

Unissons-nous tous pour répandre la Lumière et rendre ainsi le monde meilleur, un monde où l’obscurité n’a pas sa place.

X