Esprit Yoga : Trouver le sens de sa vie et connaitre son Dharma

Extrait :

Le Dharma selon la philosophie du Vedanta ou de la non-dualité avec Swamini Amritajyoti Prana (ex- Bri. Dipamrita Chaitanya) 

Swamini Amritajyoti Prana est représentante d’Amma en France et Présidente de la Fédération Védique de France

Que préconisent les enseignements du Vedanta pour mettre du sens dans sa vie ? 

De se poser la question de ce qu’on veut, de voir avec acuité les désirs qu’il porte en lui, de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les rendre possibles, dans le cadre du dharma, de ce qui est juste, de les accomplir, et d’observer…C’est l’accomplissement même de ces désirs, avec discernement, qui permet de prendre conscience de cette réalité : la satisfaction qui accompagne l’accomplissement des désirs n’est jamais complète. La joie et la paix ne durent pas. En effet, chaque désir est finalement un désir d’absolu, une soif de plénitude, d’illimité, d’unité. Cette prise de conscience peut prendre…plusieurs vies…et résulter d’expériences douloureuses en tout genre… Quand elle se produira, la découverte spirituelle ultime, la réalisation du Soi, le ‘paradharma’ pourra s’accomplir…

Qu’est-ce que le Dharma selon l’approche du Vedanta ?

Le Vedanta présente cet univers comme un ensemble harmonieux à l’origine, avec des lois à la fois physiques et subtiles, qui permettent à cette harmonie de perdurer. C’est le ‘dharma de l’univers’, les lois éternelles qui régissent l’équilibre du cosmos. Pour permettre le maintien de cet équilibre harmonieux, il s’agit que chaque élément constitutif de l’univers reconnaisse et honore ses lois. Aussi chaque société, chaque groupe, chaque créature, chaque objet, dans la tradition védique, a un rôle, une place, une responsabilité, c’est à dire un dharma propre (svadharma) qui vient soutenir le dharma de l’univers et permet sa préservation.

Le Vedanta affirme, et c’est l’expérience de nombre de sages, que cet univers est la manifestation, sous des formes infinies, d’une unique énergie d’amour et de lumière, inconcevable, inatteignable par le mental. Chaque être humain est une manifestation particulière de cette pure énergie. Le but ultime de l’existence humaine, le dharma suprême, (paradharma) de chaque être humain est la découverte et la réalisation au plus profond de son être de sa véritable identité, le Soi : paix amour joie sans contraire. La joie que nous expérimentons ordinairement n’est qu’une infime fraction de cette béatitude de la réalisation du Soi. Mais le Vedanta prend aussi en compte que cette découverte n’est pas évidente !

L’article complet :  https://esprityoga.fr/easyblog/mettre-du-sens-dans-sa-vie-en-connaissant-son-dharma

X